Les points forts du conseil communal du 29 août 2023

Un Conseil communal relativement calme à la fin des vacances. Le directeur général adjoint, M. Christophe Clerin, est présent pour les services. Il remplace temporairement la directrice générale, Mme Eggermont, qui poursuit sa carrière professionnelle dans le secteur privé.

Les notules du conseil de juillet sont modifiées par une correction suggérée par Carine Pin (Pro Kraainem). Un certain nombre de questions administratives sont ensuite traitées sans problème, telles que les critères d’évaluation du directeur général adjoint et l’approbation des comptes 2022 des fabriques d’église de St-Dominique et Saint-Pancrace.

Le conseil communal doit prendre la décision de connecter Kraainem à la nouvelle « plateforme numérique d’information immobilière » mise en place progressivement par la région flamande.  Le nouveau système devrait permettre d’accélérer les procédures d’achat et de vente de biens immobiliers. Étant donné que la plupart des utilisateurs du système sont des notaires et des agents immobiliers (et rarement des particuliers), la Flandre souhaite laisser aux communes (à leurs frais) le soin de mettre en place des facilités linguistiques. La majorité de Pro Kraainem et Kraainem-Unie avait déposé un amendement demandant l’application des facilités linguistiques, DéFi-MR voulait ajouter que cela devrait être le cas à partir de 2024. Finalement, la majorité a retiré l’amendement et le point a été reporté (l’opposition s’est étrangement abstenue),  la poursuite des contacts avec la région semblant être la  voie la plus efficace  pour atteindre l’objectif souhaité.

C’est à ce moment-là que le nouveau règlement de police est soumis au vote. Le texte qui nous est présenté est le résultat de plusieurs mois de travail – dans des groupes de travail et au sein du conseil de police de la WOKRA, qui l’a finalement adopté à l’unanimité. DeFi-MR siège dans les deux conseils, mais l’expérience montre que pour certains membres de ce groupe, le conseil communal est une étape où ils aiment jouer leur rôle de tribuns du peuple. Alors qu’elle a voté le règlement à l’unanimité au conseil de police, l’opposition s’abstient dans le même vote au conseil communal, allez comprendre …  Le bourgmestre explique que le règlement est revu avec une fréquence annuelle. De nouvelles idées pour la prochaine version [2024] du règlement de police peuvent être soumises jusqu’au 31 décembre 2023.

Un point relatif à un bail emphytéotique pour une cabine électrique a été approuvé sans discussion.

La prolongation du régime de subsides pour l’achat de vélos électriques jusqu’à fin 2025 ne pose pas de problème. La majorité suggère que l’achat de vélos ordinaires soit également soutenu de cette manière. En effet, tout le monde n’a pas les moyens d’acheter un vélo électrique, même avec une subvention communale de 200 euros (au maximum).

Lors des questions orales, Pierre Simon (Défi) attire l’attention sur le fait que les travaux de la Région flamande actuellement en cours aux Quatre Bras impliquent la disparition d’une barrière de protection dans le terre-plein central, ce qui crée une confusion pour le trafic tournant. Il en résulte de nombreuses collisions mineures. L’échevin de la mobilité, Johan Forton (Kraainem-Unie), va y travailler immédiatement avec les services et AWV (Agence flamande des routes et de la circulation).

L’opposition continue de critiquer le fait que les anniversaires de mariage soient désormais célébrés collectivement. Cela découragerait de nombreux couples d’accepter l’invitation. Le bourgmestre réfute cette critique ; il a reçu des lettres de remerciement élogieuses de la part des personnes concernées. Il explique également, pour la énième fois, qu’il s’agit d’un cas de force majeure et d’une mesure temporaire : la commune n’a tout simplement pas le personnel nécessaire pour recevoir les jubilaires et leurs invités de manière individuelle. Si nous parvenons à pourvoir les postes actuellement vacants au sein du personnel, nous pourrons y revenir.

Prochain conseil communal : mardi 26 septembre à 19h.