Les points forts du conseil communal du 26 septembre 2023
Toute une série de points administratifs sont adoptés ou votés sans grande discussion, souvent même à l’unanimité. Il en va ainsi des comptes annuels 2022, du rapport de suivi du premier semestre 2023 du plan pluriannuel, des décisions relatives à l’intercommunale Haviland, des descriptions de postes pour l’année scolaire 2023-2024 à l’école GBS De Klimboom, d’un document très technique sur la participation des habitants au processus administratif, de l’attribution des allocations d’aide familiale, etc.
La commune adhère à Tourisme Brabant flamand (en y envoyant l’échevine Constant – Kraainem-Unie – comme déléguée). Par ailleurs, l’adhésion à la nouvelle plate-forme d’information immobilière de la Région flamande est approuvée, avec toutefois un amendement de Kraainem-Unie visant à rendre ce système accessible aux particuliers également en français. Dans un premier temps, cette plateforme serait destinée aux notaires et aux sociétés immobilières. Lorsque le système sera disponible pour les particuliers, ceux-ci pourront l’utiliser en français s’ils le souhaitent, conformément aux facilités applicables à Kraainem.
Une subvention d’aide humanitaire aux victimes des catastrophes naturelles au Maroc et en Libye (10.000 €) est approuvée à l’unanimité.
C’est à ce moment-là que les marionnettes se sont mises à danser. Le Vlaamse Rand a demandé une autorisation du Lijsterbes (De Rand) pour un événement appelé “Wieltjesparade”. Il s’agit d’un cortège non motorisé qui passera par Wezembeek, Sterrebeek, Tervuren et Kraainem. Aucun consensus n’a été trouvé au sein du collège communal. L’opposition estimait que cela entraînerait trop de nuisances sonores. Finalement, la demande a été approuvée par le conseil avec 5 abstentions (MR) qui n’ont pas été justifiées.
Il y a ensuite la demande de l’association Librado pour l’organisation de leur fête annuelle “Moules et steaks”. Elle a demandé à la commune des tables, une dérogation à l’interdiction de stationner ce jour-là, une décision sur le service d’alcool et la publication de l’événement sur les panneaux lumineux de la commune. Cette fête, qui est organisée depuis des années par cette association de Kraainem et qui bénéficie toujours du soutien (modeste) de la commune, est soudain devenue pour DéFi/MR un “rassemblement politique”, organisé par l’Open VLD. Ici aussi, peu d’arguments sérieux. La décision doit être votée article par article. Les conseillers finissent par voter unanimement en faveur de la décision, sauf en ce qui concerne la publication de l’événement par la commune, où l’opposition vote contre (avec une abstention). Cherchez la logique …
Au conseil communal de Kraainem, le diable est souvent dans la queue, lors des questions orales. DéFi-MR a un problème avec le fait que – lorsque Kraainem-Unie a distribué des flyers pour son propre événement “Apero Time”au Château Jourdain le 24 septembre – elle a profité de cette distribution pour annoncer également le Bal Pop du 23 septembre en rajoutant un flyer de promotion pour cet événement (NDLR : flyer imprimé et payé par Kraainem-Unie). Pour l’opposition, il s’agit de récupération politique et d’abus de pouvoir. Pourquoi ne pas utiliser le journal d’information communal ? On brandit la menace d’un écart au code de déontologie du conseil communal.
L’Echevine de la Communication Constant explique que Bal Pop a été annoncé dans le journal communal mais qu’il y a eu des problèmes de distribution par l’imprimeur, donc beaucoup de gens ne l’ont pas reçu. Des flyers pour Bal Pop déposés lors des Fêtes de septembre ont été retirés (par qui et pourquoi ?). L’année dernière, d’ailleurs, des gens se sont plaints de ne pas être au courant de l’édition du bal 2022. Pour éviter cela, et parce que les services n’avaient pas la capacité de le faire à court terme, Kraainem-Unie a pris les choses en main.
Mais l’opposition a encore d’autres flèches à son arc : pour la Garden Party du 21 juillet, la commune a engagé un photographe qui “se trouve” (le mot a été utilisé avec suffisance) être un sympathisant de Kraainem-Unie. Mme Caprasse (DéFi) y voit clairement un exemple de manipulation. L’échevin Forton (Kraainem-Unie) explique que plusieurs devis ont été demandés et que la personne en question était la moins chère.
Le conseiller Edwards (Kraainem-Unie) rappelle aux orateurs de l’opposition qu’ils sont mal placés pour brandir le code de déontologie du Conseil communal. En effet, ils ont ouvertement accusé Kraainem-Unie de falsification (contrat incorrect avec un photographe). De plus, le nom du photographe a été mentionné en séance publique, ce qui n’est pas légal. Il s’agit donc d’une violation de la loi, d’une diffamation publique et d’une calomnie. Il demande que ces insinuations soient retirées.
Prochain conseil communal : mardi 31 octobre à 19h