Travaux aux Quatre Bras de Tervuren
Quoi ? Pourquoi ? Jusque quand ?

La circulation automobile aux Quatre Bras de Tervuren est perturbée depuis plusieurs mois suite aux travaux menés par la région flamande.

En juin 2023, a eu lieu un réasphaltage de toutes les bandes de circulation en surface, suivi – pendant les vacances – d’un remplacement des rails de tram par la STIB (qui se poursuit actuellement sur l’avenue de Tervuren en direction du musée).

Les travaux actuels sont préliminaires à la pose d’un pont pour les cyclistes et les piétons. Ce pont permettra une traversée sécurisée et rapide du carrefour par ces usagers qui, à l’heure actuelle, doivent subir de longs temps d’attente aux feux. La jeune génération, qui utilise de moins en moins l’automobile pour se déplacer, apprécie énormément cet investissement dans les modes de déplacement d’avenir.

Ces travaux ont comme conséquence de réduire à une bande (au lieu de deux) la sortie du Ring vers Tervuren, ce qui génère inévitablement de nombreux embarras de circulation au carrefour.  D’autant plus que les trams 44 sont actuellement remplacés par des bus qui circulent sur les mêmes bandes que les voitures et camions.

Le chantier de construction du pont devrait être terminé fin 2023 (source : AWV)

Cette vidéo (tournée fin juin) vous donne – par ailleurs – un aperçu des autres travaux encore à venir au carrefour des Quatre Bras :

  • L’aménagement de la piste cyclableRingfietspad” (2024) qui reliera les Quatre Bras à la E40
  • Les travaux d’entretien du tunnel des Quatre Bras (pas de planning précis à l’heure actuelle)
  • Le réaménagement complet du carrefour des Quatre Bras prévu par la région flamande (pas de planning précis à l’heure actuelle, plus d’informations dans notre publication de décembre 2021).

Nous conseillons aux automobilistes se rendant de Kraainem à Tervuren d’emprunter pour le moment des routes alternatives via Wezembeek-Oppem, par exemple : chaussée de Malines – Av. Léopold III – Avenue de la Limite – Palais des Colonies.

Interview de Vinciane Cardinael – De Meutter (conseillère communale)