Groupe de travail “Centre de rencontre” du CPAS – Réunion du 24 mai 2023

Deux points et notre point de vue  ! 

1. Peaufiner l’approche autour du projet pour le groupe-cible « aidants proches » 

Les membres les plus actifs du groupe de travail ont rassemblé des informations pour voir comment les autres communes conçoivent le soutien aux aidants proches et ont contacté des organisations pouvant offrir de l’expertise (sur diverses maladies, sur les liens entre professionnels et aidants, les professionnels entre eux, sur diverses solutions de répit possibles pour les aidants, sur une méthode pour trouver de l’aide en cas de surcharge émotionnelle, surmenage, fatigue excessive, etc).   

Les services feront le tri et une synthèse des éléments les plus utiles. 

L’intention est de réunir les aidants proches avant la fin de l’année pour recueillir leur avis et comprendre leurs besoins, afin d’ajuster l’offre du CPAS à ces besoins. 

Dans un premier temps nous lançons un appel pour que les aidants proches se fassent connaître. Certains font ce travail d’aide à un parent ou à un proche sans s’attribuer à eux-mêmes ce statut (car c’en est un ! Sous certaines conditions, un aidant proche peut obtenir une modeste compensation financière de la mutuelle ; Kraainem fait également un geste pour arrondir la somme ; voir le site du CPAS : https://ocmw.kraainem.be/fr/aidedeproximite ). 

Si vous vous occupez 

  • d’une personne de votre entourage (familial, voisinage…) ou si vous cohabitez éventuellement avec elle 
  • si la personne est malade de longue durée et dépendante (pour faire sa toilette, s’approvisionner, se nourrir, pour aller aux rendez-vous médicaux, pour des tâches administratives) 
  • si vous rendez toutes sortes de services bénévolement, 
  • et si la personne est restée à domicile, 

vous êtes un aidant proche. 

Cette tâche peut être fatigante, parfois stressante et épuisante si vous la combinez avec des charges professionnelles ou l’éducation d’enfants ou si vous êtes vous-même âgé(e). Vous avez besoin d’être épaulé(e), aidé(e) ; vous avez besoin de répit pour pouvoir continuer, vous avez besoin d’être relayé(e) ; vous avez besoin d’être entendu(e) pour partager vos préoccupations… Osez appeler à l’aide, car l’aide existe mais vous ne savez pas où la chercher… 

FAITES-VOUS CONNAÎTRE AU CPAS DE KRAAINEM. Ecrivez par mail à annick.sonck@ocmw.kraainem.be  ou par envoi postal à Annick Sonck, CPAS avenue Arthur Dezangré, 17 – 1950 Kraainem. Ou encore téléphonez au 02 719 20 40 le lundi ou le mercredi entre 9h et 11h30. 

2. On cherche un nom adéquat pour le nouveau centre de rencontre, car le nom « Ferme van Deuren » n’a plus guère de sens. Il faut un nom qui fonctionne dans les deux langues et donne envie d’aller au nouveau centre de rencontre ! Partagez vos idées avec nous ! 

 

Réunion suivante :  27 septembre 2023