Compte rendu du Conseil CPAS du 23 mai 2023

Après une présentation par le directeur financier le Conseil prend connaissance du rapport financier de l’exercice 2022 et des comptes de l’année 2022. Laurent Demeutter demande des explications concernant la hausse de 50% des sommes affectées. Réponse : c’est lié à l’augmentation du revenu d’insertion d’une part, et aux aides accordées aux Ukrainiens (pour lesquels nous recevons des moyens spécifiques) d’autre part. A signaler que la construction du nouveau centre de rencontres est subventionnée à hauteur de 580.000 € pour les logements (qui seront destinés aux réfugiés et comme logements d’urgence). La commune a de son côté fait un emprunt de 2,4 millions. 

Un certain nombre de services communaux et CPAS ont besoin d’une petite caisse pour faire face à de menues dépenses imprévues. Le CPAS approuve le cadre qui permet à la directrice générale de désigner les membres du personnel responsables et le montant de la provision qui leur sera confiée, après avis du directeur financier. Toute dépense devra être accompagnée d’une pièce justificative. 

Le Conseil approuve les modifications au code déontologique des mandataires, car une adaptation du décret (Decreet lokaal Bestuur) oblige toutes les communes à avoir une commission déontologique. Les membres présentés par les fractions sont : DéFi/MR : Alain Van Herck (suppléante Françoise Devleeschouwer) ; Kraainem-Unie : Colette Storms (suppléant Damien Filippi); Pro Kraainem : Gilbert Theunis. 

Prochain Conseil CPAS :  27 juin à 18h30.