Compte rendu du Conseil CPAS du 27 avril 2023

La démission d’Ingrid Leyman comme conseillère CPAS est actée officiellement et Laurent De Meutter prête serment comme nouveau conseiller. 

Ingrid Leyman était représentante du CPAS de Kraainem au Logo Zenneland [Lokaal Gezondheidsoverleg: concertation locale pour la santé] ; c’est Gilbert Theunis qui est élu pour lui succéder. 

À la suite d’une question posée par A. Van Herck au Conseil CPAS du 30 mars à propos du projet de construction de logements sociaux au Champ de la Croix (Kraainem-Nord), Gilbert Theunis qui est administrateur de Elk zijn Huis fait une présentation avec powerpoint du projet. Le terrain appartient à Elk zijn Huis, qui financera la construction et gèrera les logements. Il ne s’agit donc pas d’un projet du CPAS, même si le CPAS sera peut-être concerné par certaines problématiques sociales.  

Le projet comprendra 32 appartements sociaux du côté de la Villa (bâtiment à toit plat) et 10 maisons à toit plat, 5 à vendre et 5 à louer, du côté de l’avenue d’Annecy. Les maisons ont un jardin privatif et des infrastructures de rangement pour vélos sont prévues.   Le bloc d’appartements aura au sous-sol 35 places de parking et chaque maison est pourvue de parking sur le terrain : on évitera donc l’encombrement de la voie publique. On ne prévoit pas de problèmes de mobilité. Des espaces verts avec plantations d’arbres seront aménagés ; sur la plus grande partie du terrain on a prévu un revêtement qui permette à l’eau de pénétrer dans le sol. En outre, un oued est prévu pour que l’eau puisse s’accumuler et s’infiltrer dans le sol. 

Les appartements sont de superficie variable et prévus pour des familles de 2, 3 ou 4 personnes. En fonction des revenus, le CPAS peut prendre en charge une partie du loyer.  Les maisons à vendre comprennent 4 chambres à coucher et seront vendues sur le marché immobilier privé, car ce ne sont pas des logements sociaux. 

La construction de logements sociaux est une obligation pour toutes les communes. Kraainem accuse un grand retard par rapport aux objectifs fixés par la Région flamande (le BSO : “bindend sociaal objectief”, l’objectif contraignant à atteindre en fonction du nombre d’habitants dans la commune). Après la construction du projet du Champ de la Croix, la commune sera encore en déficit par rapport aux objectifs à atteindre en matière de nombre de logements sociaux. 

Toute commune peut fixer des règles de priorité pour accorder les logements. Certaines communes donnent priorité aux personnes originaires de la commune.  Les conseillers débattent sur les avantages et les limites d’un tel système.  Il serait mal venu de se barricader systématiquement pour les personnes venues de l’extérieur. Les personnes sans domicile fixe doivent bénéficier d’une priorité. 

Prochain Conseil CPAS : 23 mai 2023 à 18h30