Compte-rendu du conseil communal du 29 septembre
Nouveauté pour ce conseil communal par vidéoconférence, celui-ci est diffusé en streaming sur YouTube, ce qui permet au public « virtuel » de suivre les débats. Merci au président du conseil communal, Luc Timmermans (Pro-Kraainem) d’avoir rendu ceci possible.
Le conseiller Alain Van Herck (DéFI) se demande pourquoi les débats communaux doivent être visibles par tout le monde même en-dehors de Kraainem et qui a pris cette décision. Le président Luc Timmermans explique que c’est une obligation décrétale « openbaarheid van bestuur » (depuis le 1er septembre) et que la validité juridique de la solution technique utilisée pour ce conseil communal a bien sûr été vérifiée.
En tout cas, les différentes questions et remises en cause de l’opposition laissent paraître peu d’enthousiasme envers la transparence et l’ouverture des débats du conseil communal au public.
Le conseil communal commence par des points d’ordre administratif :
- L’approbation des notules des conseils communaux du 14 juillet et 25 août, avec abstention quasiment systématique (mais non justifiée) de tous les membres de l’opposition. Une discussion s’ensuit concernant le conseil communal en urgence du 28 août qui était supposé traiter du projet Café Kraainem à l’ancienne Justice de Paix [restaurant où travailleraient des personnes en situation de handicap], mais en fait n’a pas eu lieu puisqu’il a été torpillé avant de commencer (il fallait ⅔ des voix pour valider ce conseil communal en urgence).
- L’approbation du suivi du plan pluriannuel pour le 1er semestre 2020 (discuté en commission finances la semaine précédente)
- L’augmentation du second pilier de pension pour le personnel contractuel de 1 à 2,5%. Il s’agit d’une augmentation standard.
- La ratification de l’arrêté du bourgmestre portant sur la tenue des réunions de gestion de la commune : toutes les réunions reprennent en présentiel à l’exception du conseil communal, la salle étant trop exiguë pour accueillir les conseillers et le public. Les réunions continueront donc momentanément par vidéoconférence mais seront enregistrées et diffusées en streaming sur YouTube. Les commissions, le conseil CPAS et les réunions du bureau permanent reprennent quant à elles physiquement à la commune. Alain Van Herck demande sur base de quels paramètres cette décision a été prise, la salle du conseil faisant près de 250 m2. Le bourgmestre justifie cette décision par la présence non seulement des conseillers communaux, mais aussi des externes (public…), et par le fait que la salle fait moins de 250 m2. A l’heure actuelle, environ la moitié des communes flamandes se réunissent en présentiel, l’autre à distance via Teams. Le bourgmestre insiste sur la nécessité de garder autant que possible les réunions par Teams tant que la pandémie n’est pas sous contrôle et que les conditions de sécurité ne peuvent pas être assurées de façon optimale.
- Le rapport du conseil d’administration d’Interza du 1er semestre 2020
- Une augmentation des subventions de fonctionnement pour les associations de jeunesse de la commune (scouts et guides, Sportkra,...)
- La prise de connaissance du rapport de l’Assemblée Générale annuelle de l’intercommunale VVOG (Vereniging voor Openbaar Groen) dont fait partie Kraainem.
Est ensuite votée une révision de l’article 11 du Règlement d’Ordre Intérieur du Conseil Communal, qui clarifie le traitement des questions posées par les conseillers communaux. Celles-ci étant cruciales dans le cadre du débat démocratique, Kraainem-Unie souhaite que les questions orales amenées à être débattues lors de celui-ci soient systématiquement mises à l’agenda et reprises dans les notules.
Les points les plus intéressants du conseil communal sont abordés lors des questions posées par les conseillers communaux :
Vinciane De Meutter-Cardinael (Kraainem-Unie) pose deux questions par rapport au parking de la station de métro Kraainem :
- Elle se demande pourquoi la commune n’a pas réagi plus tôt à l’information reçue mi-juin de Woluwe-Saint-Lambert sur la nouvelle enquête publique prévue de mi-août à mi-septembre sur l’extension du parking de la station de métro de Kraainem. Heureusement que les panneaux d’affichage (probablement sciemment placés de façon peu visible par le demandeur du projet) ont été aperçus début septembre par une habitante, ce qui a permis au mouvement citoyen Kraainem-Unie d’organiser une action citoyenne de réactions. L’échevin Pierre Simon confirme qu’il s’agit d’une faute dans le chef des personnes qui avaient été informées de la tenue de l’enquête. La conseillère communale souhaite également plus de détails sur la position de la commune sur ce parking et les actions qu’elle va entreprendre. L’échevin explique qu’une réaction officielle négative a été envoyée par courrier par la commune par rapport au projet et que celle-ci a décidé de se faire conseiller et représenter par un avocat spécialisé en la matière qui a été entre temps désigné.
- Elle souhaiterait également que la commune obtienne de la part de parking. brussels une information claire et correcte sur l’accès actuel et futur pour les Kraainemois au parking ; actuellement les barrières d’accès sont ouvertes mais de façon temporaire (mesure liée au Covid). Jusqu’à quand en sera-t-il ainsi ? Et quid de l’accès promis par parking.brussels à tous à partir de début 2020 (sans règle d’habiter à plus de 2 kms) avec une formule d’abonnement spécifique. L’échevin de la mobilité Pierre Simon s’engage à prendre les informations auprès de l’instance bruxelloise et de les communiquer dès que possible.
Enfin, la conseillère de Kraainem-Unie Vinciane De Meutter-Cardinael s’enquiert du planning prévu pour l’établissement d’un RUP « bestemming percelen » qui doit DéFInir l’affectation possible de toutes les parcelles non bâties de la commune. L’échevin Johan Forton (Kraainem-Unie) explique que le démarrage de ce processus est prévu en 2022.
André Ivanszky (Kraainem-Unie) s’inquiète de l’impact de la crise économique liée au Covid sur les recettes de la commune. Est-ce que les prévisions budgétaires du plan pluriannuel ne devraient pas être revues ? En effet, tous les économistes revoient à la baisse les prévisions de croissance. Le bourgmestre Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie) confirme que les finances de la commune seront impactées par la crise du Covid, les recettes communales dépendant en partie des revenus professionnels de ses habitants. Certains choix devront probablement être opérés parmi les investissements prévus. De même, il faudra mettre des priorités dans les engagements de personnel programmés. C’est la raison pour laquelle le bourgmestre Bertrand Waucquez insiste sur l’urgence de prévoir une révision du plan pluriannuel avant la mise à jour traditionnelle de décembre, afin que l’on puisse dès à présent jouer la sécurité au niveau de nos finances également.
Dorothée Cardon de Lichtbuer (Pro Kraainem) regrette l’impact de la crise du Covid sur les célébrations des anniversaires (de mariage) des habitants, qui étaient fêtés traditionnellement à la maison communale. La commune n’est en effet plus en mesure d’offrir à ses jubilaires cérémonies ou cadeaux. Le bourgmestre Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie) répond que si tout a été mis en suspens, rien n’a été annulé. Ce qui n’a pas eu lieu sera reprogrammé d’une façon ou d’une autre, de préférence sans attendre la fin de la crise du Covid, mais probablement à plus petite échelle.
Dorothée Cardon de Lichtbuer (Pro Kraainem) informe également le conseil qu’elle organisera prochainement une commission patrimoine pour y aborder les dossiers suivants : la Hoeve van Deuren , la Justice de Paix et le RUP « bouwlagen ». En ce qui concerne le bâtiment de la Justice de Paix, la commission Finances s’est prononcée récemment en faveur d’un nouveau bâtiment et non d’une rénovation, économiquement non rentabilisable. La commission patrimoine devra se prononcer sur l’utilisation du rez-de-chaussée du bâtiment à un but social. Les initiateurs du projet « Café Kraainem» (restaurant où travailleraient des personnes en situation de handicap) ont présenté leur projet au Collège et au conseil communal. Ils doivent – pour poursuivre leur projet – recevoir une réponse claire de la commune. Le bourgmestre Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie) comprend la nécessité des initiateurs du projet d’avoir une réponse le plus rapidement possible et confirme que plusieurs pistes de travail sont en cours d’évaluation mais que tout ceci prend du temps.
Luc Timmermans (Pro Kraainem) déplore l’augmentation des dépôts clandestins et des visiteurs de nuit dans notre commune. Le bourgmestre explique que la police fait tout ce qui est possible en fonction des moyens dont elle dispose. Johan Forton (Kraainem-Unie) complète avec l’information que des caméras enregistreuses d’images vont être installées dans les environs du hall des sports.
Ensuite Luc Timmermans attire – une nouvelle fois – l’attention du conseil communal sur les problématiques particulières du Nord de la Commune : des chancres y restent impunément à l’abandon, il n’y a toujours pas de plan structurel pour les inondations et pas d’engagement clair de AWV pour des murs anti-bruit. Le bourgmestre Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie) explique que les services sont occupés à finaliser le règlement des subsides pour l’achat de panneaux protecteurs par les habitants concernés. Comme pour le système de suivi en temps réel de la hauteur de l’eau dans les égouts, cela ne résoudra pas le problème des inondations, mais permettra de réduire fortement et à court terme les conséquences néfastes pour les habitants. Ceci n’empêche évidemment pas d’examiner en parallèle le plan structurel pour les inondations “Hemelwaterplan”, de préférence au sein d’une Commission sans devoir d’abord passer par le Collège. En ce qui concerne les panneaux anti-bruit, il s’agit clairement d’une initiative qui doit être prise et financée par De Werkvennootschap, dans le cadre des travaux prévus le long du Ring et à l’E40, pas par la commune.
En matière de personnel dans l’administration, Carel Edwards (Kraainem-Unie) demande un suivi de la situation des places vacantes jusqu’à la fin de l’année en ce compris l’impact potentiel du contexte économique négatif. Il met également en évidence l’absolue nécessité d’un management financier solide pour faire face à cette situation financière complexe et non sans risques. Le bourgmestre Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie) explique que six engagements de nouveaux collaborateurs ont eu lieu depuis août. Pour la suite, il faut attendre les projections financières revues. En ce qui concerne le management financier il est en effet indispensable que la commune dispose d’un directeur financier le plus rapidement possible mais entre temps il faut continuer à travailler avec l’expertise de consultance externe.
Enfin, Carel Edwards (Kraainem-Unie) soulève la question de l’avenir de la déchetterie de Kraainem, qui pourra difficilement (voire pas du tout) être réinstallée à sa localisation précédente, AWV ayant empiété sur le terrain pour la piste cyclable F22. Johan Forton (Kraainem-Unie) insiste sur la complexité du dossier. Il semble en effet techniquement impossible – pour plusieurs raisons – de trouver à Kraainem un autre terrain disposant des caractéristiques nécessaires à l’installation d’une déchetterie. On se dirige donc à l’heure actuelle vers une utilisation plus intensive du parc de Wezembeek-Oppem avec des horaires élargis. C’est d’ailleurs une tendance qui peut être aperçue dans d’autres communes, càd regrouper dans une déchetterie plusieurs communes.
Alain van Herck (DéFI) aborde le problème de la lettre (unilingue néerlandophone) de Fluvius relative au changement de type de gaz dans notre commune. Selon lui, la lettre devait être envoyée en français aux habitants qui s’étaient déclarés dans cette langue à la commune. Le bourgmestre est d’accord avec lui, a demandé les adaptations nécessaires et continue à insister pour un respect de l’utilisation du français selon les lois linguistiques des communes à facilités . Il ne s’agit en tout cas pas d’une question de mauvaise volonté ni de l’administration, ni du politique !
Alain van Herck (DéFI) demande également des explications sur la mise à disposition d’appareils de capteurs de CO2 par la commune dans les bâtiments publics, l’Horeca, certains commerces… Qui entre en compte ? Qui finance ? Réponse du bourgmestre Bertrand Waucquez : Dès qu’il a été clair pour le corps médical que les contaminations virales par aérosols étaient une réalité, un sponsor a été trouvé qui a donné des capteurs de CO2 à la commune de Kraainem. La commune les a distribués dans des endroits susceptibles de recevoir du publics (commerces, horeca, police, écoles, églises,…). En tant qu’ingénieur ayant travaillé dans le secteur de la qualité de l’air intérieur, Bertrand Waucquez a lui-même été voir plusieurs commerçants, horeca etc pour expliquer comment se servir de ce capteur CO2 afin de s’assurer qu’il soit bien utilisé. Une sage décision à l’aube d’un hiver qui s’annonce compliqué d’un point de vue épidémiologique.
Le conseil communal peut à tout moment être suivi ici : https://www.youtube.com/watch?v=fHaM35Wu5hw
Prochain conseil communal : le mardi 27 octobre