Compte-rendu du conseil communal 25 août 2020
C’est le cinquième conseil communal en vidéoconférence, les automatismes sont déjà de rigueur et l’ambiance est sereine et calme sous la direction du président Luc Timmermans (Pro-Kraainem). Même s’il nous tarde de recommencer les séances en présentiel.
Deux motions en toute urgence sont présentées en début de séance, l’une concerne un projet social dans la commune (l’installation d’un restaurant social dans l’ancien bâtiment de la justice de paix avenue Reine Astrid), l’urgence est refusée et le point reporté à un conseil communal extraordinaire qui s’est tenu deux jours plus tard pour permettre aux conseillers communaux de se mettre au courant du dossier. Cette autre séance du conseil communal durant laquelle ce super projet impliquant le patrimoine de la commune devait être discuté a finalement été postposée pour permettre aux commissions Finance et Patrimoine de se réunir et aux services techniques de mieux préparer le dossier.
L’autre motion concerne une limitation de la vitesse à 100 km/h sur le ring. Le conseil communal (à l’unanimité) souhaite interpeller le ministre pour revoir sa position, et appliquer une limitation de vitesse uniforme càd 90 km/h pour les voitures sur tout le ring et 80 km/h pour les camions de plus de 3,5 T. Actuellement il y a 3 limitations de vitesse différentes sur les différents tronçons du ring.
En ces temps de crise, Kraainem a déjà pris beaucoup de dispositions pour mettre en place des mesures de protection contre le Covid-19. La zone de Stockel a imposé le port du masque dans toute sa zone commerciale. Afin de s’aligner sur nos voisins, le port du masque sera également obligatoire dans la rue d’Argile puisqu’elle fait partie de Stockel. Le point confirme un arrêté du bourgmestre (fin juillet 2020) en ce sens. Il a été voté à l’unanimité tout en spécifiant qu’il faudra une très bonne communication vers les citoyens. Il n’est pas à l’ordre du jour d’imposer le masque dans toute la commune.
Un autre arrêté du bourgmestre concerne l’interdiction de rassemblements de plus de 5 personnes devant la pompe Q8. Il est également confirmé à l’unanimité.
Une commune bien gérée commence toujours par les finances. Après le vote du plan pluriannuel (décembre 2019), il est essentiel de continuer à gérer le budget en détail, surtout en l’absence d’un directeur financier (poste vacant depuis 2 ans). Le conseil a voté une mesure de facilité qui donne au Collège le droit de transférer des montants du budget d’un poste à un autre, dans une certaine limite et sous certaines conditions. C’est une mesure courante utilisée dans d’autres communes. Par exemple : le budget prévu pour les frais liés à des événements peut être utilisé pour les dépenses liées au Covid pour autant qu’il soit excédentaire.
Les travaux d’avancement de la salle PAT (nommée salle AGORA) vont bon train et passent en phase finale. L’échevin Johan Forton (Kraainem-Unie) expose les différents coûts supplémentaires nécessaires pour terminer les travaux. Ce sont des postes essentiels pour pouvoir utiliser le bâtiment par les différentes associations culturelles. Comme l’installation d’un projecteur, l’aménagement de la salle de théâtre. Cette salle pourra dès lors également être louée à des particuliers. L’opposition critique toutes ces dépenses, pour lesquelles la majorité fait clairement savoir que le budget totalement inadéquat pour la construction initiale de cette salle était l’œuvre de la législature précédente. Le bourgmestre Bertrand Waucquez fait remarquer que le bâtiment, dans sa forme originale décidée lors de la législature précédente, peut être comparé à une voiture sans moteur ni roues…. Au final, le point a été voté à l’unanimité.
Un dernier point a été mis au vote du conseil communal car il n’a pas obtenu l’unanimité au Collège. Celui-ci concerne des permis pour les chauffeurs de taxis de la commune. Le débat est animé car les critères d’évaluation sont entre autres la connaissance de base du néerlandais (une obligation légale pourtant quand on habite en Flandre). Pour certains candidats, cette condition n’est pas remplie. D’autres raisons entrent également en ligne de compte, comme l’obtention du permis de conduire, ou d’un certificat médical. DéFi/MR estime que la connaissance de la langue n’est pas importante, mais la majorité estime que les règles en vigueur doivent être respectées.
Le prochain conseil communal est le 29 septembre à 19h.