Vente du patrimoine : faits et vision pour l’avenir

Chers habitants de Kraainem,

La majorité (Kraainem-Unie) a décidé d’inclure la vente éventuelle de certains bâtiments dans le plan pluriannuel 2025-2030. Nous comprenons que cela suscite des questionnements et nous souhaitons être totalement transparents par rapport à notre cheminement et nos réflexions.

Pourquoi cette décision ?

1. Se concentrer sur nos missions essentielles : quel est le rôle du patrimoine communal ?

Une commune doit se concentrer sur ses missions fondamentales, à savoir offrir des services de qualité et efficaces à ses citoyens. Mais quel est le rôle du patrimoine communal dans cette mission ?

En tant que commune, nous n’avons pas pour objectif de tirer un profit financier des infrastructures que nous mettons à disposition, mais bien de créer une valeur ajoutée sociale. Cela passe notamment par le soutien aux associations, l’appui à la communauté et la mise à disposition d’espaces favorisant la cohésion sociale.

Cependant, l’entretien du patrimoine a un coût — tant financier (entretien et investissements) qu’en ressources humaines. Tous les bâtiments communaux sont déficitaires, ce qui en soi n’est pas un problème, puisque la commune n’a pas vocation à réaliser des bénéfices.
Il est toutefois essentiel que le patrimoine soit géré de manière responsable, professionnelle et durable. L’équilibre financier doit être surveillé afin que les dépenses engagées puissent être justifiées au regard de la valeur sociale créée.

2. Remplacement stratégique par des infrastructures modernes

En 2018, nous avons hérité d’un patrimoine communal en mauvais état. Durant la période 2018-2024, plusieurs anciens bâtiments ont été remplacés par de nouvelles infrastructures fonctionnelles au bénéfice direct de la commune : par exemple, l’ancienne salle PAT remplacée par le centre culturel Agora, la restauration de la serre du château Jourdain, l’ancienne ferme Van Deuren remplacée par le centre de rencontre Octopus, qui a été tout récemment inauguré. Cela illustre clairement notre vision : une gestion du patrimoine orientée vers la valeur ajoutée directe pour les citoyens.

Certains bâtiments nécessitent aujourd’hui des investissements considérables pour être remis à niveau, notamment afin de répondre aux normes énergétiques actuelles. Ces travaux représentent des coûts importants, qui ne sont pas toujours proportionnels à la valeur sociale générée.

Nous ne pouvons pas tout rénover en même temps. Au cours de la législature 2025-2030, un audit complet sera réalisé afin d’évaluer l’état et les besoins d’entretien de l’ensemble des bâtiments communaux.  Sur cette base, des priorités seront établies.

3. Notre responsabilité est l’équilibre financier

Il n’est pas souhaitable que la commune accumule indéfiniment des biens immobiliers. Nous pensons au contraire qu’adapter nos avoirs en patrimoine et vendre certains bâtiments afin de constituer un patrimoine immobilier équilibré est une décision logique. Cette approche garantit un équilibre financier sain pour la commune et le CPAS, et nous permet d’investir dans des projets qui comptent réellement pour les habitants.

Qu’il s’agisse d’un bien appartenant à la commune ou au CPAS ne fait d’ailleurs aucune différence : la commune et le CPAS disposent de comptes communs et doivent ensemble respecter les équilibres financiers imposés par la Région flamande. La commune a, par ailleurs, l’obligation légale de soutenir financièrement le CPAS : si ce dernier présente un déficit, la commune est tenue par la loi de le compenser.

À titre d’exemple, c’est la commune qui a financé le bâtiment Octopus, géré par le CPAS, et dédié à des activités sociales.

Corrigeons les fausses rumeurs :

Malheureusement, plusieurs contre-vérités, diffusées par l’opposition, circulent. C’est une tactique politique que nous avons déjà observée lors de la précédente campagne électorale. Remettons clairement les faits en perspective :

« La situation financière de la commune est dramatique »

C’est faux.
Dans la préparation du plan pluriannuel, nous recherchons un équilibre financier à long terme, ce qui implique de faire des choix réfléchis. S’il faut choisir entre la rénovation de l’école GBS De Klimboom ou l’entretien de bâtiments qui engendrent des coûts supplémentaires sans réelle valeur ajoutée pour la collectivité, le choix est évident.

« Le bâtiment de l’ancienne Justice de Paix a été vendu à un prix trop bas »

C’est faux.
Le bâtiment de l’ancienne Justice de Paix a été vendu à un prix estimé de manière rigoureuse par plusieurs experts externes indépendants (géomètres-experts). Il est facile de critiquer à posteriori, sans avoir effectué soi-même une analyse approfondie.

« Aucun entretien n’a été réalisé sur l’ensemble du patrimoine depuis 2018 »

C’est faux.
Voir l’explication au point 2 ci-dessus.

« La commune doit couvrir en urgence des dépenses courantes supérieures à ses revenus »

C’est faux.
Si du patrimoine doit être vendu, les recettes seront affectées au budget lié aux investissements — cet argent servira donc à financer des projets comme la construction de la nouvelle école GBS De Klimboom.
Une fois encore, l’opposition démontre qu’elle ne fait pas la distinction entre dépenses de fonctionnement (frais d’exploitation) et dépenses d’investissement (les investissements dans le patrimoine et dans les routes par exemple). Comme dans toutes les autres communes, les coûts de fonctionnement augmentent à Kraainem en raison de facteurs externes : hausse des contributions à la police et aux pompiers, réduction des dotations fédérales aux communes, etc.

La vente éventuelle de notre patrimoine n’a donc aucun lien avec ces augmentations.

« La majorité ne tient pas compte de l’avis de l’administration »

C’est faux.
Une telle démarche ne peut évidemment pas être mise en œuvre sans l’accord du directeur financier et de l’administration.

L’engagement de Kraainem-Unie reste la transparence et la bonne gestion

Nous comprenons que tout changement puisse susciter des questions. Notre porte reste ouverte au dialogue constructif, aux questions et aux suggestions de tous les habitants. Que ce soit lors du Facebook live du bourgmestre le vendredi à 18h, lors des apéros time, le premier dimanche du mois, ou lors de tous les événements dans la commune, nos élus sont toujours disponibles.

Ensemble, construisons le Kraainem de demain, une commune qui investit dans ce qui compte réellement : des services de qualité, des infrastructures modernes et un avenir financier sain pour notre collectivité.