Moments forts du conseil communal du 21 octobre 2025

Le conseil communal commence par un point inscrit à l’ordre du jour en urgence concernant la prolongation du contrat de consultant expert en mobilité. Ce point sera voté à l’unanimité en fin de séance publique.

Le conseil se poursuit avec la prise de connaissance de la position du management team concernant:

  • l’intervention du conseiller communal Carel Edwards (Kraainem-Unie) lors du conseil communal du 26 août 2025 concernant l’interprétation de la notion de « circonstances exceptionnelles » dans le cadre de la préparation du plan pluriannuel 2026-2031.
  • l’organigramme. Un nouvel organigramme a été voté le 26 août 2025 (MR-Défi-PK : oui, Kraainem-Unie : abstention). Le management team recommande de prendre les décisions politiques et budgétaires nécessaires pour mettre en œuvre l’organigramme voté.

Le conseil se poursuit avec l’approbation de la dotation de la zone de police WOKRA : 4 333 540 EUR. Cette décision est soumise au conseil communal, car le directeur financier a refusé son visa le 8 octobre 2025. Confirmation par le directeur financier que tout s’est déroulé correctement sur le plan juridique et administratif, mais que les budgets nécessaires ne peuvent être garantis.

Le bourgmestre explique qu’en 2019, le conseil de police a décidé de pourvoir tous les postes. Il souligne également qu’il est extrêmement important que la zone de police fonctionne bien. Les chiffres de la criminalité sont particulièrement favorables par rapport aux années précédentes. La sécurité a un coût.

Arrêt du RUP Zones inondables. Le conseil communal décide de mettre fin au RUP Zones inondables. Le réaménagement de la vallée de la Woluwe et du complexe d’entrées et de sorties ASC Kraainem apporte une grande capacité d’infiltration. De plus, l’étang du parc Jourdain peut servir de bassin tampon. En collaboration avec Aquafin, un système de contrôle a été installé dans l’étang.

Le bourgmestre, également échevin compétent pour les RUP, souligne que la zone de Kraainem Nord reste une zone sensible aux inondations. Une approche pragmatique a été choisie : 1) prendre des mesures pour réduire au maximum les nuisances, et 2) imposer des mesures adaptées plutôt que refuser des permis.

Mobilité Avenue des Faisans. Le service Mobilité a reçu plusieurs questions et signalements concernant la sécurité routière des usagers actifs et la situation du stationnement dans l’avenue des Faisans. Fin 2023, une réunion générale a eu lieu avec plusieurs rues environnantes. Une nouvelle réunion sera spécifiquement consacrée à l’avenue des Faisans. Le bourgmestre propose d’inscrire ce point à l’ordre du jour de la prochaine commission de la circulation de la Zone de Police WOKRA.

Deux autres points seront traités à huis clos. Ils ne peuvent faire l’objet d’aucune communication, car ils touchent à la vie privée.

Prochain conseil communal : mardi 18 novembre à 19h.