Compte rendu du conseil communal du 23 juin 2020
C’était le troisième conseil communal qui s’est tenu en vidéoconférence. Hormis quelques dérapages idéologiques d’un membre du DéFi en campagne permanente depuis 2018, tout s’est déroulé dans la sérénité.
La séance commence par une mise à jour du règlement sur les primes exceptionnelles octroyées aux commerçants de Kraainem. La date de clôture pour les demandes est reportée à l’unanimité du 31 mai au 15 juin afin de permettre à certains retardataires d’être inclus dans l’initiative.
Ensuite, le conseil communal prend acte de l’annulation du décret du bourgmestre interdisant les réunions de plus de 100 personnes jusqu’au 31 août. Selon le gouverneur de la Région Flamande, il n’est pas compatible avec les règlements du gouvernement fédéral, qui ont communiqué plus de souplesse. Le bourgmestre B. Waucquez (Kraainem-Unie) explique que, selon lui, c’est regrettable mais pas inattendu, et il insiste sur le fait qu’en tant que bourgmestre – qui doit veiller à la sécurité et la santé des habitants – il a une meilleure vue sur les besoins locaux que le gouvernement fédéral. Bien entendu, il accepte la décision du gouverneur.
Après l’approbation du procès-verbal et du compte rendu de la séance du 26 mai, les comptes annuels pour 2019 doivent être approuvés. Alain van Herck (DéFi) critique la politique financière de la majorité mais confond budget et comptes annuels. Le bourgmestre lui explique la différence et insiste sur la marge d’autofinancement de 2 338 620 euros pour l’année 2019, bien au-delà des prévisions. Cette situation se reproduit chaque année parce que les budgets sont établis de manière très conservatrice, et la marge d’autofinancement (= le cash flow qui peut être utilisé pour réaliser des investissements) est dès lors bien supérieure aux budgets correspondants. Le problème le plus urgent à Kraainem n’est pas l’argent mais un manque crucial de personnel. La plupart des tentatives visant à attirer des personnes qualifiées (par exemple pour les finances, l’informatique ou l’administration) ont jusqu’à présent échoué. Et, comme on le sait, il s’agit d’une question qui relève du directeur général, et dans laquelle les mandataires politiques ne sont pas autorisés à s’immiscer. Selon le bourgmestre Bertrand Waucquez, si nous ne trouvons pas à court terme le personnel qui nous manque, nous ne pourrons pas non plus réaliser un certain nombre de projets, et il est donc urgent de suivre d’autres méthodes (Interim par exemple), pour trouver du personnel qualifié. Les comptes annuels pour 2019 sont approuvés à l’unanimité.
Un certain nombre de points sont passés en revue sans trop de problèmes. Par exemple, la commune décide de souscrire des actions Iverlek pour 133 076 euros et de le faire sur ses fonds propres disponibles (donc aucun emprunt). Ensuite, il y a eu un vote à l’unanimité pour l’approbation des montants nécessaires à la formation du personnel de nos deux écoles De Klimboom et Diabolo. Également approuvé à l’unanimité, un partenariat au niveau régional visant à promouvoir des solutions énergétiques efficaces dans la construction (Energiehuis 3WPlus Energie).
Un point mobilité, a généré quelques discussions. Càd le vote sur la politique de stationnement de la commune et la réglementation en matière de rétribution (c’est-à-dire le prix des cartes de riverains et des amendes) pour la période 2021-2025. Il n’y aura pas de nouvelles augmentations. Par contre, la suggestion de l’échevin de la mobilité permettant aux voitures électriques de se garer gratuitement aux points de chargement sera abandonnée. Pour le président de la commission mobilité (Olivier Joris – Pro Kraainem), cela n’a pas été suffisamment discuté au sein de la commission. La zone bleue sera étendue avec les rues suivantes : Av. des Frênes, Av. de la Chapelle jusqu’à l’av. De la Plaine de jeux, l’Avenue Reine Astrid jusqu’à l’av. Hebron, av. des Séquoyas.
Dans sa lutte contre le réchauffement climatique, DéFi met sur la table une proposition visant à dépenser un total de 75 000 euros au cours des trois prochaines années pour subventionner l’achat de vélos électriques par les habitants. C’est une merveilleuse proposition compte tenu des critiques sévères de l’opposition MR/DéFi sur la politique de “gaspillage” de la majorité Pro Kraainem/Kraainem-Unie. En outre, la proposition manque de critères et de conditions, voire d’une analyse des conséquences financières, tous ces aspects qui sont habituels – et même obligatoires – dans des nouvelles propositions au conseil communal. Toutefois, plusieurs membres de la majorité voient quelque chose de positif dans cette idée et suggèrent que le collège examine la question plus en profondeur et, si nécessaire, fasse une proposition détaillée au conseil communal. C’est ainsi qu’il en sera décidé.
Le prochain Conseil communal se tiendra le 14 juillet à 19h via TEAMS