Points forts du conseil communal du 26 mars 2024

Deux points urgents sont d’abord ajoutés à l’ordre du jour. Ce sont de loin les points les plus importants de la réunion :

• Une motion de l’échevin Johan Forton (Kraainem-Unie) adressée à l’AWV (l’agence des travaux publics de la Région Flamande) dénonçant la situation insoutenable à Kraainem et dans les communes avoisinantes. L’impact des travaux au tunnel Léonard et au carrefour des Quatre Bras est désastreux. Il est demandé que les travaux de rénovation du tunnel Léonard soient effectués la nuit et les week-ends. Il est également demandé de revoir à l’aménagement des voies de circulation.
• Une motion de Vinciane Cardinael (Kraainem-Unie) pour supprimer temporairement la bande de stationnement sur l’avenue Baron d’Huart en direction du ring (il y a beaucoup d’entrées de garage) et réserver cette voie pour la circulation locale. L’autre voie peut alors être utilisée pour le trafic vers le ring (voir schéma). De cette manière, l’accès des résidents est facilité.

Les deux motions sont acceptées à l’unanimité.

Ensuite, le conseil communal examine plusieurs questions administratives nécessaires au bon fonctionnement de la commune, comme le nouveau règlement communal sur la taxe pour les imprimés publicitaires commerciaux. Cela semble technique, mais il est important de ne pas confondre les imprimés publicitaires commerciaux et les dépliants des associations avec des sponsors. Le point est voté à l’unanimité mais une clarification sera soumise à l’approbation lors de la prochaine réunion.

Ensuite, il y a le rapport sur l’application par Kraainem du plan climatique régional. Il s’agit notamment de la plantation d’arbres, de la désimperméabilisation des sols, de la collecte des eaux de pluie, etc. Le rapport est adopté après quelques questions posées à l’échevine Marie-France Constant (Kraainem-Unie).

Enfin, il est décidé de ne pas facturer les frais de nettoyage (ni les frais de location) à l’association des parents de Diabolo pour le marché aux puces qui se tiendra à l’Agora les 20 et 21 avril (les bâtiments de l’école ne sont pas disponibles en raison de travaux). Une disposition similaire peut être envisagée pour le club de football en salle, de badminton et de tennis de table Mikra, s’ils en font la demande.

Prochain conseil communal : 30 avril 2024