L’Union, quelle union ?
Relations avec l’administration communale
Union
Rassemblement des sections locales de DéFI, MR et CdH
Si les Kraainemois francophones peuvent communiquer en français avec leur administration communale, le travail administratif au sein de cette administration se fait en néerlandais. Les fonctionnaires sont d’ailleurs recrutés sur base d’examens de sélection en néerlandais.
Etre stratégiquement anti-flamand a aussi des répercussions sur les relations avec l’administration communale.
Parlant mal le néerlandais usuel, l’Union est incapable de diriger efficacement l’administration. Depuis des années, c’est la politique du laisser faire avec pour conséquence que l’administration a pris le contrôle et le pouvoir dans de nombreux domaines.
Kraainem-Unie
Mouvement citoyen
Kraainem-Unie entend appliquer strictement le décret communal pour ce qui concerne l’établissement d’une « afsprakennota ou note de points convenus ». Ce document établit la manière dont les élus et l’administration vont coopérer, les relations mutuelles entre les élus et l’administration, les délégations au secrétaire communal, les objectifs à atteindre et la manière d’évaluer le travail de l’administration.
Kraainem-Unie tentera également de mettre fin aux cadeaux et promesses faites par l’Union aux fonctionnaires communaux en échange du maintien de la paix au sein de l’administration communale, comme par exemple, des voitures de sociétés pour certains fonctionnaires communaux, ou la construction d’une nouvelle maison communale (la rénovation de l’existante suffit). Les taxes communales ne doivent pas servir à payer la « paix sociale » que l’Union est incapable de garantir et de maintenir.
Cette comparaison porte sur différents points :