L’Union, quelle union ?
Nature et fonctionnement
Union
Rassemblement des sections locales de DéFI, MR et CdH
L’Union est un cartel ou association de fait. Pas de statuts, pas de membres fondateurs, pas de membres, pas de site internet, pas de vision ni de mission, pas de programme consultable, pas de bilan etc… Seuls les 3 partis qui composent l’Union ont une existence juridique. Chaque formation fait campagne sous son sigle en insistant sur ses spécificités. Chacun tire la couverture à lui et vante son bilan et ses réalisations au détriment des autres. L’Union n’est que façade.
Tout est basé sur un pré-accord électoral secret et sur l’art de faire monter les enchères. C’est ainsi qu’on a assisté à un changement de bourgmestre à la mi-législature. Le jeu des chaises musicales a entraîné l’éviction d’une échevine et la redistribution des attributions. Pendant un an, l’Union s’est disputé ouvertement sur la question des attributions. Le conseil communal a été à plusieurs reprises le théâtre d’un vaudeville où s’étalait publiquement le manque total de solidarité au sein de l’Union. Les ambitions et les égos personnels ainsi que les petits jeux politiques se sont révélés au grand jour.
Kraainem-Unie
Mouvement citoyen
Kraainem-Unie est une ASBL avec un statut, une raison sociale, une charte, une vision, des valeurs, des membres fondateurs, effectifs et adhérents, des administrateurs, des comptes publiés annuellement etc… Kraainem-Unie dispose d’un site internet consultable par tous les citoyens.
La vraie nature de Kraainem-Unie consiste à retrouver le sens de l’intérêt général qui dépasse les intérêts partisans, personnels et les compromis politiques
Krainem-Unie est totalement indépendante. Elle n’a de comptes à rendre qu’à ses membres et à ses électeurs, et prône la défense des intérêts des Kraainemois par les Kraainemois.
Le mouvement citoyen est libre de toute ingérence extérieure et n’a pour autre ambition que la promotion et la défense de l’intérêt commun dans le respect de tous les Kraainemois.
Voir les autres points de comparaison :