Inondations à Kraainem-Nord : le point sur la situation
En 2009, la commune a vendu l’entièreté du réseau (eau de consommation et égouttage) à Vivaqua pour deux fois rien (1,1 millions) à la condition que Vivaqua construise « immédiatement un ou plusieurs bassins d’orage » sur le territoire de Kraainem. Il n’en est quasi rien ressorti de concret et Union n’a quasi pas réagi à cette rupture de contrat. Certains habitants de quartiers situés plus haut dans la commune où des tronçons d’égouts sont surchargés et/ou abimés subissent maintenant aussi des inondations.
Que va faire Kraainem-Unie ?
Pour nous, il faut commencer par une relation proactive avec De Watergroep (successeur de Vivaqua) et Aquafin afin d’allouer si nécessaire des fonds communaux aux solutions à ces problèmes. N’oubliez pas qu’Union (MR / DéFI / CdH) projette depuis longtemps de construire une nouvelle maison communale de minimum 7 millions. Pour cela il y a bien de l’argent, mais pas pour des garanties de base au niveau des infrastructures, dont les égouts. Kraainem-Unie voudrait consacrer cet argent à autre chose.
La situation actuelle est d’ailleurs aussi le résultat d’un bétonnage excessif. En effet, chaque bâtiment, chaque maison que l’on construit réduit le drainage naturel des eaux de pluie. Celles-ci ne peuvent dès lors plus pénétrer les sols, aboutissent dans les égouts (devenus insuffisants) et ruissellent vers le bas de Kraainem. Compte-tenu des changements climatiques, cela ne va pas s’améliorer.
Kraainem-Unie se bat déjà depuis 6 ans au conseil communal (voir nos interventions) pour une politique environnementale durable et pour éviter que les zones agricoles ne soient converties en terrains à bâtir. Il est temps de mettre un frein au bétonnage à outrance à Kraainem et de passer à des projets durables, tant pour le contrôle de l’eau que pour l’utilisation de l’espace.
Personnes de contact pour ce dossier :