Groupe de travail “Activités” du CPAS – Réunion du 22 février 2023

La 2e réunion de ce groupe de réflexion devait réfléchir aux activités possibles dès maintenant.  Celles-ci doivent être faciles à organiser car le CPAS fait pour l’instant face à une pénurie de personnel assez sérieuse.   

Nous expliquons ci-dessous la position de la fraction PK-KU. 

Voici la principale proposition de notre fraction : nous insistons pour que le CPAS organise à brève échéance quelque chose pour les “aidants proches” (ou “proches aidants”) qui entourent un membre de leur famille malade de longue durée (démence, parkinson…) ou devenu handicapé. Ces personnes peuvent se faire reconnaître par leur mutuelle (prime accordée) ; Kraainem verse une prime supplémentaire de 50€ par mois (voir le règlement sur le site du CPAS : https://ocmw.kraainem.be/fr/aidedeproximite). 

PK-KU avance deux pistes :  

  • L’organisation de sessions d’information par un expert en la matière, (éventuellement en collaboration avec une commune voisine)  
  • La mise sur pied de rencontres informelles entre aidants proches, afin qu’ils puissent échanger leurs expériences, se passer des tuyaux et surtout se soutenir mutuellement. L’expérience du café pour Ukrainiens a montré qu’il est important de rencontrer des personnes qui partagent le même sort pour rompre la solitude et favoriser l’existence de groupes solidaires.  La préférence doit certainement aller à une rencontre conviviale en présentiel. Une difficulté à surmonter est que les aidants proches doivent pouvoir se libérer et quitter la maison pendant quelques heures ; il n’est en effet pas toujours facile de trouver quelqu’un pour relayer le proche aidant ! Certes, il existe une offre de services (ex. Le Baluchon – https://baluchon-alzheimer.be), mais elle est assez onéreuse. 

Pour la prochaine réunion, nous veillerons à arriver avec des renseignements concrets recueillis auprès de centres d’expertise, d’associations et dans des communes qui organisent de telles activités, tant à Bruxelles qu’en Flandre. 

Par ailleurs, diverses associations kraainemoises organisent des activités intéressantes pour les groupes-cibles du CPAS (p.ex « Un sommeil de qualité” par OKRA (Gilbert Theunis) ; prévention des chutes…). Mais elles le font sans concertation mutuelle et communiquent chacune avec leur cercle de participants fidèles. Or, l’information devrait recevoir une diffusion large.  Pourquoi ne pas faire un calendrier global qui serait communiqué à plus large échelle ? PK-KU soutient cette idée qui serait bénéfique pour tout le monde. 

Prochaine réunion du groupe de travail : 3 mai 2023.