Les points forts du conseil communal du 28 novembre 2023

C’est un conseil communal digne de l’approche d’une fin d’année, presque tous les points sont votés à l’unanimité. La nomination de la nouvelle directrice générale en fait partie.  

L’association Discover Kraainem organise en 2024 une exposition sur l’œuvre d’Antoine de Vinck, à l’occasion du centenaire de ce céramiste, qui a vécu à Kraainem. Dans ce contexte, le conseil communal accepte un cadeau de la famille de Vinck, un crucifix qui sera placé dans l’église Saint-Dominique.   

Les points suivants concernent la représentation de la commune dans les réunions d’intercommunales (Creat CV, Haviland, Interza).  

Comme d’habitude en fin d’année, tous les subsides de fonctionnement pour les conseils des sports, de la culture et de la jeunesse sont votés. Les subsides nominatifs suivants sont également approuvés :  Chiro BAM, Scouts Saint André, Scouts Saint Dominique, Scouts Saint Joseph, Scouts Saint Pancrace, KNA (100e anniversaire), WOkenergie, coopération au développement 2023.  

Les questions orales ne posent pas non plus de problème en ce mardi soir. 

Le bourgmestre Wauquez (Kraainem-Unie) revient sur une question du conseiller Vandersteen (MR) concernant le cimetière. Le budget pour grandes transformations a été retiré du plan pluriannuel. Cependant, l’enregistrement de toutes les concessions, propriétaires, emplacements, etc. est en cours, en ce compris l’affichage des concessions expirées. Les questions relatives à un éventuel changement de configuration du cimetière seront discutées au sein du collège dans les semaines à venir. Une réunion a également été organisée sur place avec tous les acteurs des futures mesures.  

L’échevin Forton (Kraainem-Unie) revient sur la question du conseiller Marichal (MR) concernant les amendes pour stationnement avec un disque bleu non conforme. Il a été convenu avec City Parking d’émettre d’abord un avertissement dans ces cas et de ne pas délivrer immédiatement une amende. 

En réponse aux questions de Pierre Simon (DéFi) sur la situation aux Quatre Bras, M. Forton explique : 

  • Que l’arrêt de bus temporaire du bus 44 (qui remplace actuellement le tram) à la station essence des Quatre Bras présente des inconvénients, mais qu’il a l’avantage de permettre au bus de perdre moins de temps dans la circulation.  
  • Que les travaux de remplacement des voies du tram à cet endroit dureront jusqu’en 2024.  
  • Que les embouteillages sont majoritairement causés par la construction du pont cyclable. En raison de la modification de la technique de fondation de ce pont, les travaux d’excavation ont été plus importants que prévu. Par conséquent, les bandes de circulation actuellement fermées pour les automobilistes ne peuvent pas être remises en service.   

 

L’échevine de Foestraets (MR) revient sur une question du conseiller Edwards (Kraainem-Unie) concernant l’utilisation des armoiries de la commune sur sa carte de visite personnelle, utilisation qui est réglementée par une circulaire. Selon l’échevine, le gouvernement flamand l’y autorise car la carte est destinée à l’exercice de ses fonctions. “Toutefois, la carte de visite ne peut être utilisée à des fins politiques”, précise l’avis. Selon M. Edwards, cette explication est tirée par les cheveux. Il la remercie provisoirement pour sa réponse, mais n’en restera pas là 

Prochain conseil communal le 19 décembre 2023