Renouvellement du permis d’environnement de Brussels Airport
L’enquête publique relative au renouvellement de la licence d’exploitation est organisée du 10 décembre 2023 au 8 janvier 2024 inclus. Durant cette période, les points de vue, remarques ou réclamations concernant la demande de permis ou le projet non encore approuvé d’évaluation des incidences environnementales pourront être adressés aux collèges des bourgmestre et échevins des communes de Machelen, Kortenberg, Steenokkerzeel et Zaventem.
Le renouvellement de la licence d’exploitation a pour les habitants de Kraainem et des autres communes situées en bordure de l’aéroport un impact direct considérable en termes de santé publique, de nature, de climat et de cadre de vie.
Voici d’ores et déjà les aspects et points d’attention cruciaux sur lesquels il est possible de réagir :
- Interdiction des vols de nuit.
- Plafonnement du nombre total de vols.
- Introduction d’une zone de basses émissions dans le ciel, de manière à ce que seuls les avions silencieux et, à terme, les avions émettant peu de CO2 puissent atterrir à l’aéroport.
- Introduction de normes de bruit et de normes de fréquence afin de réduire les nuisances sonores au sol.
Comment introduire une réclamation ?
- Par la voie numérique auprès du Guichet Environnement des autorités flamandes : omgevingsloketinzage.omgeving.vlaanderen.be/2022106386
- Par écrit au moyen d’un courrier adressé à l’un des Collèges des Bourgmestre et échevins :
Adresses postales des Collèges des Bourgmestre et échevins- Zaventem – Diegemstraat 37 – 1930 Zaventem
- Machelen – Woluwestraat 1 – 1830 Machelen
- Steenokkerzeel – Dienst Omgeving – Orchideeënlaan 17 – 1820 Steenokkerzeel
- Kortenberg – Dr. V. De Walsplein 30 – 3070 Kortenberg
Vous trouverez ici tous les documents disponibles dans le ‘Omgevingsloket’.
Une séance d’information a été organisée le 14 décembre 2023 : retrouvez la vidéo (sous-titrage en court)
Pour plus de détails, voir Enquête publique : Brussels Airport – Kraainem