Les points forts du conseil communal du 19 décembre 2023
Avec le dernier conseil communal de 2023, l’année politique à Kraainem se termine sans drame mais avec les mantras habituels de l’opposition DéFi-MR, qui ne maîtrise toujours pas les concepts de base du plan pluriannuel (anciennement budget), et qui pose les mêmes questions depuis cinq ans.
Mais Kraainem va d’abord se doter d’une nouvelle directrice générale (anciennement secrétaire communale). Mme Sophie Mary (qui avait occupé auparavant un poste de direction dans notre administration) prête serment et est chaleureusement accueillie par le conseil communal.
Le conseil communal approuve le maintien des centimes additionnels communaux pour 2023 à 7,5% pour l’impôt des personnes physiques et 598 centimes pour le précompte immobilier. Comme chaque année dans cette législature Pro Kraainem/Kraainem-Union (PK-KU), il n’y a pas de changement.
Le plan pluriannuel 2024 (budget de la commune pour 2024) est également approuvé. Ceci avait été précédé par une commission finances approfondie le 14 décembre où l’opposition avait posé une longue série de questions (comme il sied à une opposition sérieuse dans une démocratie) et où le bourgmestre (Bertrand Wauquez, Kraainem-Unie – également échevin des finances) a dû expliquer pour la énième fois ce que M. Van Herck (DéFi) ne comprend toujours pas, comme par exemple le mode de calcul de la marge d’autofinancement.
La liste des subsides de fonctionnement pour 2024 de toutes les associations Kraainemoises est approuvée à l’unanimité. Tout le monde peut se remettre au travail, ce qui est important pour la vie associative dans notre commune. Un subside supplémentaire de 1.000 euros est approuvé pour la bibliothèque néerlandophone, qui doit faire face à des coûts plus élevés en raison de l’indexation, coûts qui ne sont pas compensés par des subsides plus élevés. L’opposition s’abstient bien entendu.
Vient ensuite un sujet pour lequel il y a plus de monde que d’habitude dans la salle : le “RUP bouwlagen” (Plan d’aménagement spatial pour les étages de construction). Ce plan résout certains problèmes pour les habitants qui, sans que ce soit de leur faute, se trouvent dans des situations où leur logement n’est pas légal. Le vote est unanime. Toutefois, Mme de Foestraets lit un texte juridiquement confus, dont l’essence échappe à la plupart des personnes présentes, mais dans lequel elle se plaint d’avoir été écartée du processus décisionnel en tant qu’échevine. L’échevin Forton (Kraainem-Unie) explique qu’il a lui-même mis beaucoup d’énergie à neutraliser l’obstruction systématique de Mme de Foestraets. Si cela n’avait tenu qu’à elle, on ne disposerait certainement pas encore d’une solution au problème des habitants impactés.
Ensuite, le conseil communal doit approuver une proposition d’aménagement de De Werkvennootschap (Région Flamande) pour une nouvelle piste cyclable du Ring (FR0) entre les Quatre-Bras et l’E40. Le conseil communal constate que les motions/questions antérieures de Kraainem concernant les travaux prévus n’ont jamais reçu de réponse de la part de De Werkvennootschap. Le conseil ne voit donc aucune raison d’approuver la proposition. Tous les conseillers se sont abstenus, à l’exception d’un qui a voté contre.
Dans le même registre, Pierre Simon (DéFi) propose une motion concernant le projet de ré-aménagement des Qautre-Bras de Tervueren, qui implique la réduction à une bande d’une partie de l’avenue de Tervuren en faveur d’une piste cyclable plus large. Le conseil partage sa position mais l’échevin Forton suggère d’attendre la proposition concrète de De Werkvennootschap pour voter une motion plus détaillée et plus complète. Cette proposition est acceptée.
Ce qui suscite de l’embarras, c’est que le collègue Simon mentionne dans sa motion un document qui lui aurait été directement transmis par un membre du collège, alors que c’est illégal. Les informations reçues par le collège ne peuvent en effet pas être communiquées au conseil communal tant que le collège n’en a pas débattu. Ceci est important notamment pour protéger les intérêts privés des habitants qui s’adressent au collège. Ce n’est pas la première fois que les membres DéFi/MR du collège partagent régulièrement des informations confidentielles.
En ce qui concerne les questions orales, le conseiller Edwards (Kraainem-Unie) prend la parole. Il avait demandé à l’échevine de Foestraets, en octobre et novembre, de cesser d’utiliser des cartes de visite privées (politiques) avec les armoiries officielles de la commune (elle n’avait pas demandé l’autorisation). Lassé par l’absence de réponse claire de la conseillère, M. Edwards déclare qu’il en a terminé avec le sujet, mais que sa fraction commanderait désormais des cartes de visite selon les mêmes critères : couleur du parti politique, armoiries de la commune, fonction au sein de la commune, adresse électronique privée.
Les graffitis au cimetière juif de Kraainem sont traités à huis clos, à la demande du bourgmestre. Il regrette en effet la publicité faite par certains médias (et leurs contacts dans la commune) sur l’existence d’un cimetière juif important mais discret à Kraainem.
Prochain conseil communal: 30 janvier 2024