Monastère de la Visitation : construction d’une résidence-services comprenant 80 appartements / 4 étages / 2019 m² / Av. Hébron et avenue de la Chapelle
Pour de plus amples informations en rapport avec ce projet, vous pouvez consulter le « omgevingsloket« .
- La demande de permis de construire a été introduite à la députation par la société Building Investment Projects SA le 3 septembre 2018.
- Le 3 octobre 2018, la députation a demandé un avis au Collège des Bourgmestre et échevins de Kraainem. Des remarques peuvent être formulées dans un délai de 50 jours à partir de cette date. Donc, pour le 22 novembre 2018 au plus tard, les remarques provenant des différentes instances (pompiers, sociétés de services, enquête de voisinage, GECORO,…) doivent être rentrées.
- Comme ce projet concerne deux communes, c’est la députation qui est compétente pour décider de ce projet en première instance, alors que les communes de Kraainem et de Zaventem ne peuvent émettre qu’un avis non contraignant.
Suivi du projet
1. Le 7/11/2018 un avis négatif a été émis par le GECORO pour les raisons suivantes :
- L’enquête publique menée n’était pas assez étendue.
- Il s’agit d’un projet uniforme de 80 appartements avec une ou deux chambres à coucher (résidence-services). Aucune possibilité de prendre des repas en commun n’est prévue. Le couplage avec une maison de repos devrait être étudié.
- Le lieu d’implantation n’est pas adéquat et la taille du projet est trop imposante. Une construction de quatre étages n’a pas sa place dans un quartier résidentiel. Si on réduisait le projet d’un étage, cela aurait un effet positif sur la mobilité et sur la problématique du parking.
- Un parking de 40 places seulement est prévu, et ce pour 80 appartements. En outre, les places de parking sont également destinées au personnel, aux visiteurs, aux fournisseurs, etc….
- La mobilité durant la construction (deux ans) sera fortement entravée et plus tard la mobilité sera problématique en permanence, en raison des allées et venues des résidents, des visiteurs et du personnel. Il faut également tenir compte de la proximité de l’école francophone ainsi que du club de football.
2. A la date du 12/11/2018, plusieurs plaintes et objections de riverains avaient déjà été introduites. Les objections mises en avant rejoignent la position prise par le GECORO.
3. Le 29/11/2018, le Collège des Bourgmestre et échevins de Kraainem a émis un avis négatif.
Etapes suivantes
- Audition de la Provinciale Omgevingsvergunningscommissie (POVC) le 11 décembre 2018 ; celle-ci n’est pas publique.
- Avis de la POVC prévu pour le 01/01/2019.
- Les services de la députation doivent préparer un dossier qui sera transmis à Tom Dehaene, qui est entre autres responsable pour les communes de Zaventem et Kraainem
- La députation décide du caractère complet (comme le Collège des Bourgmestre et échevins de la commune). Échéance pour la prise de décision de la députation : au plus tard le 31/01/2019.
- Si le 31/01/2019, la députation donne le feu vert au projet, un permis sera délivré dans le courant du mois de février 2019.
- On peut faire appel de la décision de la députation, mais uniquement auprès du gouvernement flamand.