Rapport du conseil communal du 28 janvier 2020
Avant le début de la séance, les responsables du consortium de l’organisation flamande « Werken aan de Ring » sont venus présenter les différents projets concernant les prochains travaux sur le ring. Un grand nombre de citoyens présents ont pu poser des questions à la fin de la présentation. Cela concerne principalement la réorganisation des grands carrefours du Ring Est (4 bras, Léonard, Jezus-Eik, Groenendael) et l’amélioration de la sécurité et la fluidité du Ring Ouest. Le projet prévoit également des nouvelles pistes cyclables (jusqu’à 4 m. de large). L’intention est également de maintenir un trafic plus important sur le Ring et de générer moins de trafic d’entrée et de sortie à ces carrefours importants.
Pour les 4 bras, il est toujours prévu de fermer la chaussée de Bruxelles en périphérie. Cela serait nécessaire pour éviter des situations dangereuses sur la piste cyclable qui fera partie intégrante du carrefour. La commune de Kraainem s’y oppose formellement et demande une solution différente. Cet aspect et d’autres feront l’objet d’une enquête publique avant l’été, où les riverains pourront donner leur avis. Soyez attentifs au journal communal de Kraainem, aux écrans électroniques dans la commune et à notre site pour ne pas manquer d’y participer.
Un autre point délicat est le projet de réduire l’avenue de Tervuren, côté Bruxelles, de 4 à 2 bandes. En effet, une des voies actuelles (direction Tervuren et Bruxelles) serait transformée en autoroute pour les vélos. La question est de savoir si cela est techniquement réaliste du point de vue de la mobilité et si cela ne créera pas plus d’embouteillages.
On s’inquiète également de la tendance à rétrécir les voies d’accès à Bruxelles et à les transformer en « boulevards urbains » (démolition du viaduc Hermann Debroux à Auderghem, E40 à Reyers). Les habitants et les représentants de la commune pensent que cela entraînera une augmentation de la circulation vers et à travers Kraainem, entre autre via l’avenue Baron d’Huart.
Les scénarios ne sont pas encore définitifs. Nous continuerons donc à suivre de près l’évolution de la situation afin de défendre les intérêts des riverains.
******
Le conseil communal en tant que tel, commence à 20h par un point urgent : la confirmation de la nomination de Jan de Ryckere au poste de président du Comité communal pour l’aménagement du territoire (GECORO). Il s’agit d’un organe consultatif légalement obligatoire et d’une importance pratique pour la commune. Le vote est unanime.
Le procès-verbal et le compte-rendu du précédent conseil communal est approuvé. L’ordre du jour de la réunion, qui est mis à disposition par l’administration en 2 langues dans la salle, contient pour la première fois une brève explication pour chaque point. Ceci a été décidé par un précédent conseil communal dans le cadre d’une plus grande transparence envers le citoyen.
Pierre Simon (DéFI) restera échevin de la mobilité et des travaux publics pendant un an encore, en remplacement d’Anne-Charlotte Sala (DéFI), qui poursuivra ses études.
Un certain nombre de points sont votés sans aucun problème (souvent même à l’unanimité), comme par exemple :
- L’adaptation du budget de la fabrique d’église Saint-Pancrace.
- La confirmation de prolonger le contrat et le principe de groupement d’écoles pour l’école Diabolo comme membre de la communauté « De Rand FR ».
- Une décision sur l’accord de coopération entre la province et la commune pour la préparation d’un plan d’action pour l’énergie durable et le climat.
- L’attribution d’un marché public pour l’entretien des parcs et jardins à Kraainem jusqu’en 2023.
- Le projet final pour l’aménagement de la rue des Seringas dans le cadre des grands travaux d’égouttage prévus pour cette année.
- L’augmentation des chèques-repas pour le personnel de 7,50 à 8 euros (déjà prévue dans le plan pluriannuel approuvé en décembre 2019).
- Un nouveau système de primes de naissance et d’adoption. Il s’agissait d’un enchevêtrement compliqué de montants dépendant du nombre d’enfants dans une famille. Le nouveau règlement prévoit un montant fixe pour chaque enfant, jusqu’à 110 euros.
Guillaume von Wintersdorf (Pro Kraainem) expose les rapports de réunions qu’il a soumis en tant que représentant de Kraainem chez Interza et De Watergroep.
L’organigramme du personnel communal. La version actuelle votée en juin 2019 doit être amendée en fonction des priorités décidées dans le cadre du plan pluriannuel. Un nouvel organigramme doit donc être approuvé mais certaines autorisations (syndicales entre autres) doivent encore être obtenues et ce point est reporté.
Et le fait que la situation en matière de personnel devient critique est également illustrée par le point suivant : l’approbation en urgence d’une décision du collège de recruter un ingénieur interim par le biais d’un bureau spécialisé, maintenant que toutes les procédures normales ont échoué.
Guillaume von Wintersdorff (Pro Kraainem) demande au directeur général (ancien secrétaire communal) comment se déroulent les procédures de recrutement, qui rédige les questions, commente est composé le jury, etc. Le directeur général décrit les examens et les entretiens de candidature mais précise également que, dans le système flamand actuel, cette question relève de la compétence exclusive de l’administration et que les mandataires n’ont pas leur mot à dire à ce sujet. Cela suscite l’étonnement d’un certain nombre de conseillers communaux. Nous allons étudier la question plus en profondeur. En tout cas, le problème est que l’augmentation de personnel décidée en juin 2019 n’a toujours pas donné de résultats.
À la demande de Nathalie Woitrin (Kraainem-Unie), il est confirmé que des changements internes au sein du budget seront nécessaires afin d’augmenter le personnel prévu par le biais d’intérims.
Une demande de bourse de deux étudiants de l’ICHEC vivant à Kraainem pour un projet de coopération au développement au Bénin (Afrique) d’un montant de 800 euros a été approuvée. Il est suggéré que la prochaine commission des matières administratives, se penchera sur les règlements actuellement en vigueur en matière de subsides. Vinciane De Meutter-Cardinael (Kraainem-Unie) soulève un point supplémentaire. Sa proposition prévoit une communication meilleure et claire sur la disponibilité des subsides communaux pour les initiatives des citoyens, par exemple par le biais du journal communal et du site web de la commune. Le point est approuvé également à l’unanimité.
Une autre proposition de la majorité est l’achat de licences informatiques (Office 356) pour les conseillers communaux et CPAS, et l’accès à un « serveur » de partage pour certains documents, ce qui est fermement rejeté par le directeur général qui annonce de façon unilatérale que les services n’utiliseront pas ce système de fichiers partagés. L’opposition la soutient pour des raisons qui ne sont pas tout à fait claires…. Kraainem-Unie regrette cette réaction (dans une commune qui aime se présenter comme moderne et « intelligente »). Il faut donc que les élus à Kraainem fassent appel aux services pour consulter un document. Et lorsqu’on veut modifier un document existant (un exemple récent est le règlement d’ordre intérieur du conseil communal), l’administration refuse de mettre un tel document à la disposition des mandataires par voie électronique ou sur un serveur partagé afin de pouvoir y travailler en « temps réel ».
Guillaume von Wintersdorff (Pro-Kraainem) fait une proposition pour mieux gérer le déclenchement incontrôlé de feux d’artifice (par exemple lors de la soirée du Nouvel An), interdit par l’article 42 du règlement de police, et qui dépasse la capacité de la police à maintenir l’ordre. Il suggère l’organisation d’un feu d’artifice collectif au Nouvel-An par la commune, par exemple en collaboration avec Wezembeek-Oppem. Cette suggestion fera l’objet d’une enquête plus approfondie, mais l’opposition n’est pas vraiment chaude.
Et enfin, la conseillère communale Marie-France Constant (Kraainem-Unie) répond à Françoise Devleeschouwer (DéFI) que les (petits) commerçants kraainemois n’ont pas à s’inquiéter quant à une quelconque aide de la commune de Kraainem au nouveau magasin coopératif. La coopérative a finalement trouvé un local à Woluwe-Saint-Pierre.
Prochain conseil communal : le 3 mars 2020 à 19h.