Rapport du conseil communal du 28 avril 2020
Mardi 28 avril, pour la première fois à Kraainem, le conseil communal s’est déroulé en visioconférence. En présence de tous les conseillers communaux, du directeur général, d’un fonctionnaire de la province, tous depuis leur domicile. Le président Luc Timmermans (Pro-Kraainem) était “l’hôte”, tout s’est bien déroulé dans le calme.
Pour débuter, quatre points en urgence ont été votés :
- 250.000 euros supplémentaires nécessaires pour l’installation de murs antibruit supplémentaires le long du ring par AWV (Agentschap Wegen en verkeer). La décision doit être rapide car AWV ne l’avait pas intégrée initialement, et le bourgmestre a dû les convaincre de réaliser cette partie des travaux en collaboration avec la commune.
- Approbation d’une ordonnance de police pour l’organisation des séances virtuelles du conseil communal – cette dernière uniquement dans le cadre des règles de sécurité liées au Covid 19.
- Approbation d’une interdiction des événements dans la commune de plus de 100 personnes, jusqu’à la fin août 2020.
- Approbation d’un budget de 100.000 euros pour l’achat de masques pour la population. Ce montant ne sera pas dépensé immédiatement mais permet à l’administration de réagir rapidement en fonction de la situation, sans avoir à convoquer à nouveau le conseil communal pour libérer un budget.
Une intervention de DéFI (Alain van Herck) estimant que les mesures prises dans le contexte du Covid-19 pour les citoyens ont été prises trop rapidement et trop émotionnellement. Si cela n’avait tenu qu’à lui, Kraainem aurait dû attendre pour commander des masques. Cette intervention indélicate démontre clairement que ces mesures n’émanent pas de l’opposition. Le bourgmestre Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie) a un avis différent : c’est précisément dans une situation de crise que l’on n’attend pas d’être submergé par des problèmes, mais que l’on anticipe au cas où. Depuis le début du mois d’avril, un premier lot de masques a été distribué au personnel médical et soignant de la commune. Des masques en tissu ont été commandés et seront distribués aux citoyens très prochainement.
Le procès-verbal et le compte-rendu du précédent conseil communal est approuvé. Néanmoins, Pro Kraainem et Kraainem-Unie trouvent incorrect que le compte-rendu de la séance ne fasse aucune allusion, ni mention du fait que l’opposition avait quitté la salle avec colère lors du précédent conseil communal (pour la deuxième fois en moins d’un an). De plus la séance du conseil communal s’est normalement terminée avec les autres conseillers communaux et plusieurs points ont été abordés. Le directeur général n’est pas enthousiaste mais suggère un projet de texte pour examiner de plus près le point.
Un point important concerne les 250.000 euros débloqués pour soutenir les commerçants indépendants et les exploitants d’établissements Horeca de la commune qui ont dû fermer en mars 2020 à cause de Covid-19. Il s’agit d’une aide qui vient s’ajouter aux mesures régionales ou fédérales et qui sert à soulager rapidement ces commerces et aider à relancer l’économie locale après la crise. La décision du conseil communal détaille également les critères et les modalités. La prime s’élève à 1.250 euros par dossier (restaurant ou autre commerce fermé) et à 300 euros par employé à temps plein inscrit à l’ONSS (voir les détails).
L’échevin Johan Forton (Kraainem-Unie) regrette que l’échevin Pierre Simon (DéFI), prétende que tout cela a été rendu possible grâce à lui, selon une publication sur la page Facebook de son parti. Outre le fait que ce n’est pas correct, Johan Forton dénonce le comportement de Pierre Simon comme une récupération politique contraire à l’éthique, indigne d’un mandataire élu. Le président demande également que l’on mette en place un code de déontologie pour tous les élus et le personnel afin de mettre un terme à ce genre de pratique. C’est également une obligation légale mentionnée dans le “Decreet Lokaal Bestuur”.
Après quelques questions administratives rapidement résolues, il persiste un problème au niveau de l’application du régime linguistique au sein du système “Omgevingsloket”. Les citoyens qui doivent faire des demandes de permis de bâtir peuvent le faire normalement dans la langue de leur choix. Or, dans la pratique, le système digital actuel ne fournit des réponses qu’en néerlandais. Le conseil communal décide à l’unanimité que le service d’urbanisme de la commune doit veiller à la bonne application de la législation du régime linguistique. Cependant, le problème se situe davantage au niveau du système digital régional qu’au niveau de la commune. La directrice générale déclare qu’elle et ses collègues des autres communes à facilités y travaillent déjà. La traduction au sein du système aurait dû être achevée en 2020, mais elle a été retardée. Elle annonce que de nouvelles mesures ont été prises dans ce sens.
La conseillère communale Anne-Charlotte Sala (DéFI) a soumis une proposition pour tous les citoyens qui ont perdu un membre de leur famille à cause du Covid-19 et qui, en raison des circonstances, n’ont pas pu lui dire au revoir de manière digne. Elle propose que la commune offre un arbre aux personnes concernées comme geste commémoratif. Il pourrait être planté dans leur jardin ou, si l’on n’a pas de jardin, dans un autre endroit de la commune. La proposition est approuvée mais la majorité s’abstient : elle est favorable au principe, mais il y a trop d’incertitudes quant à la mise en œuvre en pratique pour pouvoir déjà le voter au conseil communal. Le point devrait d’abord être discuté au collège pour en établir les modalités.
Le conseiller communal Carel Edwards (Kraainem-Unie) a soulevé une question afin de savoir ce que la commune a réellement fait depuis le début de cette crise pour protéger et aider la population.
Le bourgmestre Bertrand Waucquez restitue les faits :
- 10.000 masques chirurgicaux ont été commandés le 18 mars, et sont arrivés au compte goutte, les derniers sont arrivés le 16 avril. Ceux-ci sont destinés principalement (et ont déjà été distribués en partie), au personnel médical et soignant de la commune (médecins, infirmières, CPAS…). Certains d’entre eux sont également distribués aux pharmaciens.
- Fin mars, 200 masques chirurgicaux et 150 masques en tissu ont été fournis par des citoyens en cadeau à la commune.
- 200 masques en tissu ont été confectionnés déjà mi-mars par des couturières volontaires de Kraainem (e.a. pour les employés de la commune et du dépôt, les écoles et la police).
- Plusieurs commandes de masques en tissu pour les citoyens ont été passées dès le 22 avril, ils seront livrés par des fournisseurs différents afin de répartir les risques. L’objectif est que chaque citoyen âgé de plus de 12 ans qui n’a pas encore de masque en reçoive un. Les premières livraisons sont attendues à la fin de cette semaine et la distribution commencera dès que les premiers masques seront disponibles.
- Est-ce qu’il y aura un masque pour tout le monde d’ici le 3 mai ? Non, mais il y a d’autres pistes pour obtenir d’urgence un masque (par exemple via les réseaux sociaux comme le groupe Facebook CoromasksKraainem). Dans les prochains jours, il y aura une communication claire sur le site web de la commune et une lettre toutes boîtes. Quelles sont les personnes prioritaires ? Les personnes qui auront du mal à respecter les distanciations sociales, qui vont devoir aller travailler la semaine prochaine ou qui prennent les transports publics.
- Dès le début du confinement, des mesures ont été prises pour les commerçants qui sont restés ouverts : des affiches ont été placées dans les magasins, des parois en plexiglas ont été installées pour protéger les clients et les commerçants, des capteurs de CO2 ont été distribués pour mesurer la qualité de l’air dans leur commerce et assurer une ventilation adéquate, une mesure importante dans la lutte contre le coronavirus.
- Pour les personnes âgées et les groupes plus vulnérables : des contacts ont été pris avec les plus de 80 ans, qui ont tous reçu un coup de téléphone et, en l’absence de réponse, une lettre.
- Kraainem Solidaire : cette plateforme a été créée pour coordonner les demandes d’aide et les propositions de solidarité.
- Une “édition spéciale Corona” du journal communal a été distribuée dans toutes les boîtes aux lettres.
- Une newsletter électronique est envoyée régulièrement pour encourager les citoyens à visiter régulièrement le site web de la commune, qui est mis à jour quotidiennement.
- Il y a eu aussi la mise sur pied d’une distribution de dessins réalisés par les enfants pour les citoyens plus âgés (les dessins sont d’abord mis en quarantaine).
- Un système de triage pour prendre en charge les cas suspects et les envoyer ensuite vers un hôpital si nécessaire, ou bien les renvoyer chez eux. Il s’agit d’une collaboration avec la commune voisine de Wezembeek-Oppem et des médecins généralistes locaux.
- Collaboration avec le centre de soins de Vilvorde (“Schakelzorgcentrum”). Pour soulager les hôpitaux, ce genre de centre peut accueillir les patients en voie de guérison qui sont suffisamment valides pour quitter l’hôpital, mais ne peuvent pas encore rentrer chez eux.
Bien sûr, il reste encore beaucoup à faire, et le bourgmestre préconise de continuer à travailler de manière proactive pour aider et protéger la population.
Prochain conseil communal : le 26 mai à 19h.