Rapport du conseil communal du 26 mai 2020
Le conseil communal du 26 mai se déroule à nouveau par visioconférence avec une procédure de vote plus rapide, car préparée au préalable.
Cette manière de fonctionner laisse un temps plus important – en fin de conseil – pour les questions posées par les conseillers communaux.
Le conseil communal débute par une série de décisions administratives :
- ratification de l’Arrêté de police pris par le Bourgmestre Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie) pour laisser les terrains de sport non encadrés par des moniteurs fermés jusqu’à nouvel ordre
- ratification de la décision du Collège des Bourgmestre et Echevins d’étendre la prime de soutien aux commerçants ayant dû arrêter leurs activités pendant le confinement aux agences immobilières et de voyage
- ratification de la nouvelle grille des impôts et taxes sur les imprimés commerciaux non-adressés, distribués dans la commune
En cette période de l’année ont normalement lieu la plupart des assemblées générales des Intercommunales dont Kraainem fait partie. Etant donné les circonstances exceptionnelles, la commune désigne des représentants en nombre limité et valide les ordres du jour de ces assemblées.
Sont ensuite votés : l’arrêt des subsides au bureau de Kind en Gezin (qui ferme ses portes), la poursuite de la participation de l’école GBS De Klimboom à la Scholengemeenschap “Khamsa” et un arrêté de police prévoyant pour certaines rues l’obligation d’utiliser un contenant en dur (bac) pour y déposer le sac Interza de la fraction résiduelle hebdomadaire afin d’éviter qu’ils ne soient éventrés par les renards.
Vient un point vague et non-préparé proposé par l’opposition: elle souhaite faire voter un budget de soutien au secteur associatif, culturel et sportif de la commune pour les dommages qu’il a subis suite à la crise du Covid 19. Plusieurs éléments rationnels rendent cette proposition non votable : tout d’abord aucun budget n’a été estimé et joint à cette proposition, il n’est pas mentionné qui devrait recevoir quoi et quel type de dommage … ce qui reviendrait à faire voter au conseil communal un chèque en blanc. Même leur propre échevine Elisabeth de Foestraets (MR) confirme que plusieurs associations culturelles qu’elle a contactées à ce sujet ne sont pas intéressées. Il n’empêche que les aides distribuées jusqu’à présent aux commerçants pourraient au besoin éventuellement être étendues à d’autres groupes, ce qui pourrait être évalué dans les prochaines semaines. Au fil des discussions sur ce point, il semble de plus en plus clair que cette proposition de l’opposition (Françoise Devleeschouwer – DéFI) reflète un manque de connaissance certain du dossier et relève donc davantage de la récupération politique que d’un réel souci de ces secteurs.
Commence alors la seconde partie du conseil communal à savoir les questions posées par les conseillers. Parmi celles-ci, retenons celles qui sont d’intérêt général :
- Crise du corona :
-
- Masques de protection : Alain Van Herck (DéFI) interroge le bourgmestre sur les stocks encore disponibles de masques en tissu commandés par la commune pour la population. Réponse du bourgmestre Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie) : les livraisons à domicile aux habitants suivent très bien (plus de 6000 masques distribués à ce stade) les stocks diminuent mais il en reste suffisamment pour faire face aux demandes de citoyens non encore équipés. Au besoin, des commandes supplémentaires seront envisagées.
- Obligation de porter le masque dans la commune : le ministre De Crem a explicitement demandé aux bourgmestres – dans un souci de cohérence et via les gouverneurs de province – de ne pas prendre d’arrêté qui obligerait les citoyens à porter le masque dans leur commune. Ceci sera respecté à Kraainem, mais le port du masque sera fortement encouragé.
- Au vu de la situation, les fêtes de septembre 2020 n’auront malheureusement pas lieu.
- Parc de recyclage : Vinciane De meutter-Cardinael (Kraainem-Unie) s’inquiète du temps d’attente des Kraainemois au parc de recyclage de Wezembeek-Oppem. Elle demande une clarification quant à la réouverture – ou non – du parc de recyclage de Kraainem à la fin des travaux de la piste cyclable (fietssnelweg) qui le traverse, et le cas échéant, la prise de mesures spécifiques pour étendre les plages d’ouverture du parc de recyclage de Wezembeek-Oppem ou rendre l’accès à celui de Zaventem possible. Réponse du bourgmestre Bertrand Waucquez : différentes pistes sont à l’étude pour l’instant, mais la réouverture du parc de recyclage de Kraainem est exclue à court terme. Le permis de bâtir pour le déplacement du parc de recyclage actuel suite à la construction de la piste cyclable qui le traverse ayant été refusé par l’autorité de tutelle pour des raisons environnementales bien indépendantes de notre volonté, alors que cela ne devait pas poser de problèmes à l’origine du projet.
- Murs anti-bruit : Bruno Vandersteen (MR) demande la confirmation du planning de la réalisation des murs anti-bruit prévus par AWV. Ces travaux sont prévus pendant la 2ème partie de 2020.
- Anja Vermeulen (Kraainem-Unie) propose que le service “environnement” de la commune s’inscrive au concours “Openbaar Groen Awards” du VVOG (www.VVOG.info) avec un projet déjà réalisé et qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie du concours. C’est une opportunité pour mettre en valeur une réalisation de la commune en matière d’environnement et mettre en avant l’importance de l’environnement à Kraainem. La participation est gratuite. Malheureusement, l’échevine Elisabeth d’Ursel de Foestraets (MR) répond que le service est débordé et ne pourra s’occuper d’inscrire la commune. Une occasion manquée….
- Carel Edwards (Kraainem-Unie) demande pourquoi la circulaire de la commune du 3 mai n’a pas été distribuée chez tous les citoyens dans les deux langues. Des citoyens se sont en effet plaints de ne pas avoir reçu le document dans leur langue. Réponse de l’échevine Marie-France Constant (Kraainem-Unie) : la circulaire a été envoyée dans les deux langues conformément à la législation linguistique des communes à facilités. Dans quelques rues néanmoins, la distribution par Bpost semble avoir connu des problèmes et leurs habitants y ont reçu la circulaire uniquement en Français ou en Néerlandais. La commune présente ses excuses pour ce désagrément et prend les mesures nécessaires pour que ce genre d’incident ne se reproduise plus à l’avenir.
- Nouvel arrêt de bus en haut de l’avenue baron d’Huart aux 4 bras de Tervuren : Dorothée Cardon de Lichtbuer (Pro Kraainem) s’inquiète de la disposition dangereuse de ce nouvel arrêt de bus de De Lijn beaucoup trop proche du carrefour selon elle. Pierre Simon (DéFI) répond qu’il était difficile de faire autrement vu l’agencement des rues et habitations et précise que le carrefour est de toute façon amené à être fondamentalement revu dans les années qui viennent.
- Demande d’Olivier Joris (Pro Kraainem) de fermer le petit chemin qui passe à côté de la maison communale vers l’avenue Saint-Pancrace. Sa configuration en zig-zag ne permet pas de voir que des personnes peuvent arriver dans l’autre sens, et est donc potentiellement dangereuse du point de vue des contacts Corona. Sa fermeture sera évaluée par le Coronateam.
Un conseil communal “à distance” géré de façon très professionnelle par son président Luc Timmermans (Pro Kraainem). Rendez-vous le mardi 23 juin à 19 heures.