Rapport du conseil communal du 19 novembre 2019
Pour commencer la séance, presque tous les membres du Conseil Communal discutent d’urgence d’une convention de coopération de l’agence “het Agentschap Wegen en Verkeer” pour l’installation d’un mur antibruit de 840 m le long à la sortie du ring, avenue de Burbure. Cette proposition est approuvée à l’unanimité. 833.000 euros seront prévus dans le plan pluriannuel.
Une grande partie de l’ordre du jour concerne l’approbation des budgets et des plans pluriannuels des différentes paroisses, mais aussi des subventions pour toutes les unités scouts accueillant des jeunes kraainemois, ainsi que la lecture des rapports des différentes intercommunales etc. Aucun de ces points ne pose problème.
Le registre central d’enregistrement de l’école Klimboom doit être suspendu à la suite d’une décision du Ministre Weyts. L’échevin Johan Forton (Kraainem-Unie) annonce des mesures pour aider les parents et l’école si nécessaire.
Kraainem-Unie/Pro Kraainem (Vinciane De Meutter-Cardinael) introduit un amendement concernant le règlement pour la location de salles dans les écoles après les heures de cours pour certaines activités. La proposition donne la priorité aux organisations de Kraainem en cas de demande. Celle-ci rencontre une forte opposition de la part de Véronique Caprasse (DéFi) qui insiste sur le fait que ce n’est pas nécessaire. On se demande pourquoi l’opposition s’oppose à cet amendement qui (selon elle) n’est “pas nécessaire”. La majorité estime que ce changement clarifie la question et vote en sa faveur.
Vient ensuite une discussion sur une proposition visant à augmenter les impôts indirects sur la construction et la reconstruction. Elle s’est heurtée à un avis négatif tant de la part de la majorité que de l’opposition. Pour Kraainem-Unie/Pro Kraainem (Dorothée Cardon, Carel Edwards), il s’agit d’une augmentation de taxe qui doit d’abord être effectuée par un comité technique. Pour Elisabeth de Foestraets, il ne s’agit pas d’une augmentation d’impôt mais d’une indexation. Toutefois, il s’avère qu’il n’y a pas de base juridique pour cela, et ce point est renvoyé en commission pour un examen plus approfondi.
Il est décidé que Kraainem rejoindra un partenariat au sein du Brabant pour la gestion du paysage (Regionaal Landschap Brabantse Kouters Oost : loisirs nature, éducation à la nature, etc). La commune s’associe également à un projet de coopération Intergemeentelijk Onroerende Erfgoeddiensten de la même région.
Tout citoyen a le droit d’adresser une requête au conseil communal. La commune est tenue de répondre par écrit dans un délai de trois mois. M. Bruno Kesteloot a déjà soumis plusieurs requêtes concernant les travaux du ring, sans jamais recevoir de réponse. Il tente à nouveau sa chance. Il était particulièrement préoccupé par les projets de la région de fermer l’avenue des Chasseurs et la chaussée de Bruxelles qui longent le Ring. Il demande une politique d’information plus proactive à l’égard des habitants, avec des séances d’information régulières et des informations actualisées disponibles sur le site Internet de la commune (texte intégral de son intervention). Il critique également le fait que les échevins de la mobilité et des travaux publics hésitent à organiser des séances d’informations publiques mais ont participé à une soirée d’information privée dans le quartier de la rue Béchet.
Il a été décidé que cette question serait rapidement renvoyée dans une commission mobilité (Président Olivier Joris – Pro Kraainem). Les commissions sont ouvertes au public. Vinciane De Meutter-Cardinael (Kraainem-Unie) note que les travaux du Ring ne concernent pas seulement le sud de Kraainem et le carrefour des quatre bras, mais aussi le nord de Kraainem où la Région flamande a des projets, par exemple concernant l’entrée de la E40 et l’avenue des Anciens Combattants. Si celle-ci est fermée, un autre problème se posera dans la commune. Les habitants de ce quartier ont aussi des intérêts qu’il faut défendre. Il en va de même pour d’autres points d’attention au niveau mobilité dans la commune, tels que l’engorgement avenue de Wezembeek et autour du parking du métro. Ces points seront également discutés au sein de la commission mobilité.
Viennent ensuite les questions et les propositions des membres du conseil :
MR/DéFi, par l’intermédiaire de Bruno Vandersteen et Alain van Herck, demande d’augmenter la subvention annuelle de la bibliothèque francophone de 16.500 à 17.500 euros. Un point facile à approuver. Toutefois, le président (Luc Timmermans, Pro Kraainem, qui s’est abstenu) indique clairement que plusieurs communes à facilités disposent d’une bibliothèque nommée ”statutaire”, c’est-à-dire d’une bibliothèque multilingue subventionnée par la région (ce qui n’est pas le cas pour la bibliothèque francophone).
Carel Edwards (Kraainem-Unie) fait une proposition sur la médiation de voisinage. Le système est en train d’être mis en place au fur et à mesure que plusieurs volontaires terminent la formation. La coordination peut être assurée par un employé de la zone de police de Wokra à condition que les coûts soient acceptables. Cette proposition sera approuvée à l’unanimité.
La conseillère Sarra Crucifix-Kekli (MR) souhaite savoir pourquoi le conseil n’a pas encore mis en place une plateforme en ligne pour la participation des citoyens au conseil. L’échevine Marie-France Constant (Kraainem-Unie) explique que les services de l’administration communale ne demande pas mieux, mais pour cela il faudrait un renfort de personnel. Il y a actuellement deux postes vacants dans le département, et aucun candidat pertinent n’a encore été trouvé.
Christian Marichal (MR) souhaite savoir si les séances d’informations organisées par la commune sur l’isolation de leurs maisons (au moyen de photos thermographiques) ont été clairement annoncées. L’échevine Marie-France Constant (Kraainem-Unie) explique que cela a été bien communiqué, dans le journal communal, sur le site et sur les tableaux électroniques. Les photos doivent faire l’objet d’une explication par un expert avant de pouvoir être envoyées par email aux habitants, ceci afin d’éviter les erreurs d’interprétation.
La conseillère Sala (DéFi) veut savoir si la commune entreprend des activités autour du zéro déchet. L’échevine de Foestraets (MR) explique que cela sera inclus dans le plan pluriannuel.
DéFi a toujours les plaintes habituelles au sujet des traductions en français dans le journal communal et de la façon dont une élue DéFi n’a pas été rendue reconnaissable sur une photo.
Prochaine séance : 17 décembre 2019.