Parking métro Kraainem : annulation de l’enquête pour cause de vice de procédure

Comme nous vous l’avons annoncé, dès que nous avons appris la nouvelle nous-mêmes, l’enquête publique pour le projet d’extension du parking du métro (qui courait du 11 février au 12 mars) a été subitement annulée et reportée du 2 avril au 1er mai.

En cause – d’après les explications reçues de la commune de Woluwe que nous avons contactée – : un vice de procédure dans le chef du demandeur (Bruxelles Mobilité/Région de Bruxelles Capitale) qui n’a pas respecté toutes les obligations administratives et légales en matière de publication sur le site https://openpermits.brussels/fr/enquetes_publiques

Une erreur pour le moins interpellante. D’autant plus que la mobilisation des opposants au projet grandissait de jour en jour et que de nombreux mails avaient déjà été envoyés à la commune de Woluwe-Saint-Lambert, gestionnaire de cette enquête publique étant donné que le parking du métro est situé sur son territoire.

Pour rappel, Kraainem-Unie et Pro Kraainem craignent que les impacts sur la mobilité aux alentours du parking et notamment la circulation sur l’avenue de Wezembeek aient été insuffisamment pris en compte dans l’étude d’incidences qui a été réalisée.

Car il est certain que l’extension du parking amènera un trafic supplémentaire important dans ce quartier résidentiel, même s’il est difficile – voire impossible – de le chiffrer avec précision.

Kraainem-Unie & Pro-Kraainem ne s’opposent pas à la création de parkings de dissuasion, mais pensent que ceux-ci doivent se trouver en-dehors du Ring pour ne pas créer des files supplémentaires sur des axes qui sont déjà saturés.

Nous remercions vivement toutes les personnes qui avaient déjà réagi par mail !< Malheureusement, suite à l’erreur de Bruxelles Mobilité, les réclamations devront être à nouveau introduites pendant la nouvelle période d’enquête publique du 2 avril au 1er mai.

Nous vous recontacterons à ce moment-là !

Pour rappel : A l’heure actuelle et contrairement à ce qui a été promis par Bruxelles Mobilité, le parking n’est toujours pas accessible en journée aux riverains qui habitent à moins de 2 km du parking (soit la plupart des Kraainemois) et nous ne disposons pas d’un engagement et planning clair à ce sujet. Nous continuons à nous battre pour obtenir cet accès.

Pour consulter le dossier complet: https://kraainem-unie.be/parking-metro-kraainem-nouvelle-enquete-publique/