Moments forts du conseil communal du 30 avril 2024
Deux conseillers de DéFi sont excusés. Le point 13 – concernant l’avenir de l’ancienne justice de Paix – est reporté.
La plupart des points sont approuvés anonymement, ou du moins avec une large majorité, mais pas tous (ordre du jour complet).
Finances. Lors de l’approbation des comptes annuels, on entend les remarques bien connues de DéFi-MR, pour qui les finances sont au bord du gouffre. Le bourgmestre Waucquez (Kraainem-Unie) explique une fois de plus pourquoi ce n’est pas vrai. La marge d’autofinancement de 3 mios est supérieure à celle qui était budgétée. Elle tient compte de la contribution de 1.3 mios à Riopact en 2023 (égouts, gestion des eaux), et elle reste plus que suffisante. Waucquez explique une fois de plus patiemment que, pour des raisons structurelles et prévisibles, la marge d’autofinancement est toujours plus élevée que prévu dans le budget vu les marges de sécurité qui sont prises. 2023 est une année spéciale dans la mesure où nous avons bénéficié d’un redressement au niveau fédéral.
La clé de répartition des coûts de la zone de police WOKRA. Les points 4 et 16 portent en réalité sur la même chose, à savoir ce que les communes de Kraainem et de Wezembeek-Oppem paient chacune pour la zone de police WOKRA. Il s’agit de 52,26 % du budget d’environ 7,5 millions pour Kraainem, et 47,73 % pour Wezembeek-Oppem. Tout cela est basé sur un calcul et un arrêté royal d’il y a 25 ans. De plus, Wezembeek-Oppem a un membre de plus au conseil de police. Les demandes du bourgmestre à son homologue pour revoir cette répartition n’ont pas abouti. C’est pourquoi le conseil communal décide maintenant de s’adresser formellement au conseil communal de Wezembeek-Oppem dans cette affaire. Cela pourrait permettre à Kraainem d’économiser jusqu’à 135 000 euros par an.
Jumelage avec St-Trojan. Une somme de 1005 euros est réaffectée dans le budget pour couvrir une partie des coûts du Cercle d’Art pour le voyage à St-Trojan (France) dans le cadre du jumelage. Tout le monde vote oui, sauf 2 abstentions.
Service de support pour les événements communaux. Un contrat avec un prestataire externe est approuvé majorité contre opposition. Les services ont cependant un problème structurel d’heures supplémentaires. En raison de l’indexation des salaires, cela devient trop cher – d’où cette mesure. L’opposition estime que l’on devrait alors supprimer des événements. Les échevins de Kraainem-Unie rappellent à leurs collègues de DéFi-MR que la liste des événements a été approuvée par le collège il y a des mois – donc aussi par eux.
Les questions orales servent souvent à faire des accusations et des reproches. Ainsi, le conseiller Van Herck (DéFi) veut savoir pourquoi Kraainem n’est pas impliqué dans les discussions sur la situation autour du tunnel Léonard (il avait déjà posté sur les réseaux sociaux que le bourgmestre était là juste pour la photo).
Le bourgmestre et l’échevin des travaux publics Forton (Kraainem-Unie) expliquent qu’ils étaient présents à toutes les réunions entre le Werkvennootschap, le « Agentschap Wegen en Verkeer » (Région flamande) et les communes voisines. Forton donne des explications techniques sur l’état dégradé des tunnels. Waucquez explique comment tout report des travaux signifierait qu’ils prendraient beaucoup plus de temps, ce que personne ne veut. Lui et le président demandent à Van Herck de vérifier ses informations avant de faire des accusations.
Avec les Garage Sales, c’est la même chose. Malgré les éloges adressés aux organisateurs (les conseillers Fouarge et Kekli (MR)), le bourgmestre est accusé d’avoir perturbé l’évènement à la dernière minute avec une décision “unilatérale”. Le bourgmestre rejette fermement cette accusation. Il explique les termes du permis accordé en février par le collège. Il s’agissait de “garage sales” à Kraainem, et non d’une brocante dans l’avenue Hébron, où “tout le monde était le bienvenu”, selon les messages sur les réseaux sociaux peu avant la date, y compris des personnes de l’extérieur de Kraainem. Des résidents s’en sont plaints auprès de l’administration. Le seul but de la décision du bourgmestre était de faire respecter les règles du permis accordé et du règlement de police.
Plusieurs conseillers de Kraainem-Unie demandent aux dames Fouarge et Kekli de supprimer et de rectifier les accusations qu’elles ont publiées à ce sujet sur Facebook. On souligne qu’elles sont tenues à respecter le code déontologique pour les mandataires.
Prochain conseil communal : 28 mai 2024.