Moments forts du conseil communal du 28 mai 2024
La quasi-totalité de l’ordre du jour est approuvée à l’unanimité. Plus d’informations sur les points à l’agenda.
Mais il y a aussi des débats, car l’opposition est clairement en mode électoral.
Ainsi, une proposition visant à accorder aux scouts de Saint-Dominique des subsides supplémentaires de 8.350 euros pour la construction d’un abri à poubelles n’a pas obtenu de consensus au Collège. Elle a donc dû être soumise au conseil communal et a été approuvée à l’unanimité. Cela donne l’occasion à l’échevine de Foestraets (MR) de dire publiquement qu’elle regrette de ne pas avoir été impliquée dans les discussions qui ont eu lieu avec les scouts, mais qu’elle soutient cette décision. Mais alors pourquoi ne pas la voter immédiatement au collège ?
Un projet de la Région Flamande de piste cyclable reliant Wezembeek-Oppem à Bruxelles (FWOB) en passant par l’avenue des muguets suscite une vive controverse. Un certain nombre d’habitants s’opposent au projet parce qu’il s’agit d’une piste cyclable rapide qui traverse une rue très calme. De plus, la valeur ajoutée de ce projet pour Kraainem est limitée puisqu’il existe déjà plusieurs pistes cyclables dans cette direction dans les rues avoisinantes. Cette portion de tracé, telle que proposée par la Région Flamande, est rejetée avec 6 abstentions et 16 votes négatifs.
Lors de la session à huis clos, le point « anniversaires de mariage » est discuté. Les cérémonies pour les jubilaires sont regroupées depuis un certain temps en raison du manque de personnel pour les organiser individuellement. Un amendement est accepté pour recevoir individuellement un couple en particulier, qui est le seul à fêter ses noces de platine (70 ans !). L’opposition se demande pourquoi les cérémonies ont lieu en septembre, y voyant une manœuvre politique de la majorité. Elle s’en étonne. Mais les dates ont été fixées par les services. D’ailleurs, le bourgmestre Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie) ne voit pas comment on peut en tirer un avantage politique puisque les 2 fractions sont invitées.
Les questions orales, comme d’habitude, apportent beaucoup de vie au débat. La conseillère Sara Kekli (MR), par exemple, demande au bourgmestre si la commune s’est formellement opposées aux plans de développement de l’aéroport. M. Waucquez explique que les associations concernées l’ont fait – comme à Wezembeek-Oppem, d’ailleurs. Mais il s’avère ensuite qu’il s’agit d’une pièce de théâtre politique préparée à l’avance par Mme Kekli et ses collègues pour montrer que la vraie raison serait l’absence de consensus au sein de la majorité. Un spectacle pathétique.
Exceptionnellement, le bourgmestre pose ensuite une question. Il rappelle les mensonges répandus par des conseillères MR sur Facebook à propos de certaines décisions concernant le récent garage sales. Il rappelle à nouveau la réalité de ce qui s’est passé et demande à l’auteur si elle a déjà rétabli la vérité. La dame en question refuse de répondre et continue de regarder son écran. Même la courtoisie la plus élémentaire semble ne pas être une priorité pour certains conseillers.
Ces mêmes conseillères communales ont également fait circuler sur Facebook une rumeur selon laquelle des membres de Kraainem-Unie auraient retiré des flyers Télévie des boîtes aux lettres. Ce genre de calomnie va trop loin pour les conseillers de Kraainem-Unie, d’autant plus qu’il s’est avéré depuis qu’il s’agit d’un « malentendu ». Le bourgmestre exige de nouveau une rectification. La réponse désobligeante des dames en question n’augure malheureusement rien de bon pour l’éthique des prochaines élections communales.
Le prochain conseil communal aura lieu le 25 juin à 19 heures.