Moments forts du conseil communal du 17 décembre 2024
C’est la première séance du nouveau conseil communal de la législature. Il y a de nouveaux visages, tant au sein de la majorité que de l’opposition. Il y a également une nouvelle présidente, Siska Hallemeesch (Kraainem-Unie). Les 2 membres restants de Pro Kraainem ont désormais rejoint les bancs de l’opposition.
Le procès-verbal de la dernière réunion de la législature précédente est approuvé, avec l’abstention des membres qui n’avaient pas encore été nommés à l’époque.
Les deux points suivants concernent les impôts communaux. Ceux-ci restent inchangés, tant pour les centimes additionnels au précompte immobilier, que pour l’impôt complémentaire des personnes physiques. Deux abstentions sont enregistrées du côté de l’opposition. Cela donne aux conseillers concernés l’occasion d’expliquer leur vote. Chacun d’eux déclare avoir voté de la sorte pour que les procès-verbaux mentionnent que les voix positives du reste de l’opposition sont uniquement dues au fait qu’aucune augmentation n’est prévue.
Ensuite, un vote a lieu concernant une modification du règlement communal des redevances administratives pour les documents. En résumé, il s’agit d’une simplification de la procédure, où les frais de conseils hydrauliques de Riopact pour les travaux de construction sont simplement répercutés par la commune, au lieu de les mettre à jour chaque année dans le règlement concerné. Le projet est adopté, avec une abstention.
Le point 6 concerne une augmentation des taxes sur constructions, rénovations et autres projets… L’administration juge cela nécessaire car il n’y a pas eu d’indexation depuis 2017. De plus, les types de travaux auxquels cela s’applique sont élargis (par exemple, l’aménagement de l’avant-jardin pour en faire une place de parking, sauf pour la porte du garage, etc.), et le montant dû sera désormais perçu lors de la délivrance du permis, au lieu de lors de l’achèvement des travaux. L’échevine de Foestraets (MR) présente la proposition comme visant à améliorer la « mauvaise » situation des finances communales. Le bourgmestre, Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie) coupe court à ce discours : nous devons être prudents avec nos ressources, mais cela fait simplement partie des revenus communaux et doit être garanti en tant que tel, rien de plus.
Deux suspensions de séances suivent, aussi bien de la majorité que de l’opposition. Finalement, un amendement du bourgmestre est adopté par 12 voix contre 11, dans lequel l’augmentation est supprimée. Les taxes en question seront cependant indexées à partir de janvier 2025.
Les subventions suivantes sont approuvées à l’unanimité : Conseils de la culture, de la jeunesse et du sport néerlandophone, Conseils de la culture et du sport francophone.
Le point concernant l‘aménagement du Ring Nord est d’une grande complexité. Kraainem est en contact étroit avec la “Werkvennootschap”, l’agence qui réalise ce projet pour la Région Flamande. La consultation et le dialogue sont préférables à la confrontation car il s’agit d’un projet gigantesque qui dépasse largement notre commune – mais une approche communautaire est, pour Kraainem-Unie, une impasse, même dans ce dossier. C’est pourquoi la majorité approuve les plans visant à transformer de manière significative la connexion avec le ring depuis notre commune. Cela prendra des années, mais nous obtenons de nombreuses mesures pour faciliter la vie des habitants, des usagers de la route, des commerçants, etc., avec des accords clairs concernant les annonces des travaux, les déviations, etc.
Concrètement, nous verrons disparaître l’accès à l’E40 derrière la station Q8 (et avec lui les masses d’eau qui y descendent lors de fortes pluies). Une nouvelle sortie de l’E40 vers Bruxelles via le boulevard de la Woluwe sera créée, etc. Cela nous permettra aussi d’avoir des pistes cyclables sûres et des bassins de rétention et d’évacuation des eaux pour protéger Kraainem Nord des inondations. Des murs anti-bruit sont aussi prévus. Des solutions qui ne peuvent jamais être faites uniquement au niveau communal. L’accès au ring via le boulevard de la Woluwe sera également maintenu. Rien de tout cela ne semble convaincant pour l’opposition MR-Défi, qui vote contre ce projet mais ne peut pas l’empêcher.
Ensuite, trois associations font des demandes de reconnaissance par la commune. Cela n’est possible que si les associations ont un lien clair avec la population et organisent une partie de leurs activités ici. Pour aucune de ces associations, cela ne semble être le cas. La majorité s’y oppose donc, ce qui irrite l’opposition. L’échevine Marie-France Constant (Kraainem-Unie) explique que le fait de ne pas reconnaître une association ne signifie pas qu’elle ne peut pas recevoir de subventions pour des projets.
La famille de Philippe Desomberg, sculpteur ayant vécu et travaillé à Kraainem pendant de nombreuses années, souhaite faire don d’une de ses œuvres d’une valeur de 13 000 euros à la commune, pour la placer à l’entrée de l’Agora. L’œuvre sera transportée et installée par les services communaux (depuis Boistfort). Défi souhaite savoir combien cela va coûter. Le bourgmestre explique : deux employés communaux avec une camionnette pendant quelques heures. Il répète qu’il s’agit d’un don. Monsieur van Herck tente de parler des coûts d’assurance, mais son intervention sombre dans une certaine hilarité et le point est approuvé avec 7 abstentions.
L’école francophone Diabolo souhaite acheter 4 engins de jeux pour un montant de 11 820 euros. La procédure n’a pas été suivie correctement et la majorité ne voit pas bien comment cet investissement peut s’inscrire à la fin du plan pluriannuel tout en respectant une gestion financière rigoureuse. Le point est rejeté, majorité contre opposition, qui semble ici moins économe que pour d’autres points.
Enfin, il est décidé de déplacer les réunions du conseil communal de l’année prochaine, du dernier au troisième mardi du mois. Cela permettra une meilleure synergie avec les réunions du CPAS.
Prochaine réunion du conseil communal : 21 janvier 2025