Réaménagement des bretelles de l’E40 à Kraainem et ses environs : FEU VERT du conseil communal

Ce mardi 17 décembre 2024, le conseil communal a approuvé des travaux de voirie et des modifications des lignes de frontière entre la commune et la région pour permettre la réalisation du projet Ring Nord ASC Kraainem, entièrement financé par la Région flamande.

Ce projet de transformation de l’espace public fait partie du réaménagement complet du ring de Bruxelles. Il offrira un nouveau visage au quartier Kraainem Nord et une meilleure qualité de vie à ses habitants.

La majorité politique Kraainem-Unie soutient ce projet parce que les bénéfices à long terme pour les habitants (et les générations futures) sont considérables et sans aucun impact sur les finances communales.

Les éléments essentiels du projet :

  • Libération de zones construites au profit d’aménagements verts
  • Solution structurelle et à long terme pour le problème des inondations via la construction de trois bassins de rétention d’eau ouverts (pour une capacité totale de 3.000 m3) et la mise à ciel ouvert des ruisseaux Kleine Maalbeek et Woluwe (partiellement)
  • Installation de murs anti-bruit le long de l’autoroute, à la hauteur de notre commune
  • Création et réaménagement des pistes cyclables à l’avenue Dezangré favorisant la mobilité douce et la multimodalité
  • Circulation plus sûre et fluidifiée au niveau de l’échangeur Ring/E40, et donc réduction du trafic de transit dans notre commune

Pour arriver à ces objectifs de qualité de vie et de sécurité, la région flamande va regrouper les quatre entrées-sorties de l’E40 à la hauteur de notre commune en un échangeur unique situé Boulevard de la Woluwe, côté Woluwe-Saint-Etienne.

Les travaux devraient démarrer en 2026. La durée maximale des travaux (sur les deux communes) est de 7 ans, période pendant laquelle le maître d’œuvre (De Werkvennootschap) s’est engagé à garantir des passages dans toutes les directions pour tous les usagers (automobilistes, bus, cyclistes et piétons).

La commune prévoit un plan de communication détaillé (en plus de celui de De Werkvennotschap) à l’attention des Kraainemois et des commerces qui seront impactés, afin de minimiser au maximum les nuisances liées au chantier.

Plus d’informations sur le projet suivront début 2025.

D’ici là, vous pouvez déjà consulter le dossier complet et détaillé de la Région Flamande : Réaménagement des bretelles de l’E40 à Kraainem et ses environs | WVN