Les points forts du conseil communal du 30 janvier 2024
Après avoir approuvé les notules de la réunion de décembre, le conseil communal prend connaissance d’une communication du Gouverneur concernant les flyers distribués par la fraction PK-KU pour l’événement « Bal pop’ » de la commune et approuve quelques modifications mineures au règlement de rétribution des pièces administratives.
Le conseil communal approuve ensuite à l’unanimité la participation de la commune à la « Vastgoedinformatieplatform » (traduction libre : plateforme d’information sur la propriété immobilière) qui digitalise et facilite le transfert d’informations échangées avec les notaires dans le cadre de transactions immobilières. Cela réduit donc le temps de traitement d’un dossier. La plateforme sera accessible aux professionnels (en néerlandais) et aux particuliers (en Français également, ce dont s’est bien assuré la majorité PK-KU avant d’approuver le dossier).
Le permis d’environnement pour la Ringfietspad (nouvelle piste cyclable de la Région flamande qui reliera les Quatre Bras à l’E40 en longeant le Ring) est accordé avec 7 voix pour, et 11 abstentions de conseillers, suite à un manque de clarté de certaines réponses qui avaient été posées par le conseil communal à De Werkvennootschap.
Le conseiller Guillaume von Wintersdorff (Pro Kraainem) transmet son rapport semestriel en tant qu’administrateur d’Interza. Le directeur général Jan Buysse quitte l’intercommunale après vingt ans à sa tête et un bilan très positif : le coût par habitant à charge de la commune est passé de 101 à 81 euros pendant cette période, et ce malgré l’augmentation des coûts et l’inflation. De façon générale, la part des déchets recyclés par rapport à la fraction résiduelle a connu une évolution très favorable.
Le conseil communal décide ensuite d’organiser une commission mobilité pour discuter des deux dossiers de Werken aan de Ring qui impacteront de manière significative la commune dans les années à venir :
- Ring Est – Quatre Bras (partie Sud avenue de Tervueren + partie Nord ovoïde Baron d’Huart)
- Ring Nord (déplacement des entrées/sorties de l’E40 et nouvel échangeur)
Enfin, le conseiller André Ivanszky (Kraainem-Unie) introduit une motion visant à protéger la commune des problèmes de mobilité que le projet immobilier social « Dames Blanches » à Woluwe-St-Pierre va engendrer sur avenue Baron d’Huart. Il demande qu’une voie d’accès direct aux Quatre Bras soit envisagée pour ce nouveau complexe immobilier. Dans le cas contraire, la commune de Kraainem se verrait obligée de mettre certains axes de son territoire en sens unique ou circulation locale. L’opposition refuse d’approuver cette motion arguant que certaines propositions ne sont pas réalistes. Le conseiller Ivanszky explique que la motion a surtout une portée symbolique, obligeant la commune de Woluwe-Saint-Pierre à se pencher sur les impacts de mobilité du projet dans les communes avoisinantes. La motion est finalement votée majorité contre opposition.
Prochain conseil communal : mardi 27 février à 19h.