Les points forts du conseil communal du 27 juillet 2023

Le conseil communal débute par un point en urgence, qui est lié à la démission du Directeur Général. En effet, nous avons appris en ce mois de juillet, que Joelle Eggermont après 11 ans à la commune de Kraainem a décidé de quitter ses fonctions fin août pour un nouveau challenge dans le secteur privé. Les services ont préparé deux documents décrivant la fonction de directeur général qui doivent être envoyé au bureau de recrutement.

Ensuite, le point reporté fin juin, sur la première modification du plan pluriannuel de 2023 est discuté. Normalement aucune question ne devait être posée puisque toutes les discussions ont déjà eu lieu en petit comité lors de la commission finances. Les membres de l’opposition a eu largement la possibilité de poser toutes leurs questions. Le conseiller Alain Van Herck (DéFi) se dit satisfait car la plupart de leurs commentaires ont été pris en compte. Toutefois, les projets qui ont été mis de côté et/ou postposés sont pointés du doigt et le conseiller demande comment Kraainem va communiquer aux citoyens qui attendent leurs égouts, les scouts, le hall des sport, l’église St-Pancrace, etc.

Le bourgmestre Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie), prend le temps d’expliquer point par point chaque décision. Puisque les questions sont toujours les mêmes, les réponses sont, elles aussi, égales à elles-mêmes. Il est vrai qu’il est dommage de devoir laisser tomber certains projets. Mais la marge d’autofinancement est stable malgré les coûts externes qui ont augmentés de 3 millions, comme les coûts du personnel (sérieusement en hausse et représente la moitié du budget), ou les coûts des consultants externes.

Concernant les égouts : Les projets de rénovation lourde des voiries impliquant des intervenants extérieurs ont été maintenus, ceci afin de profiter de subsides non négligeables qui vont de pair avec ces travaux. Le projet de la rénovation des locaux des scouts de St-Pancrace a été postposé. Le réfectoire de l’école Diabolo aussi. Remplacer le réfectoire uniquement impliquerait à ce stade une nouvelle demande de subsides pour un projet global, ce qui nous coûterait beaucoup de temps. La situation d’aujourd’hui n’est néanmoins pas définitive, les services sont en train d’y travailler. Le hall des sports aurait bien besoin d’une sérieuse rénovation de l’infrastructure. Investir cette année 350.000 euros dans une installation de chauffage n’est pas nécessairement la bonne solution, car il faudrait réfléchir à un projet à long terme plutôt que de rénover partiellement l’infrastructure existante. C’est la raison pour laquelle on a pris la décision de postposer le projet pour le moment.

La rénovation de l’église St-Pancrace, le projet n’est pas à l’arrêt. L’opposition s’étonne que l’échevin des finances, Bertrand Waucquez n’aurait, soi-disant, pas suivi les recommandations de l’équipe de management de la commune ? Le bourgmestre enlève leurs doutes en expliquant qu’il faut tenir compte de la situation économique globale. La commune paie en ce moment 1.200.000 euros rien que pour les emprunts en cours. Nous avons joué la prudence, car si la situation se dégrade, si les banques changent leurs conditions, cela pourrait mettre en péril notre équilibre. Ceci est également l’avis du directeur financier et des différentes personnes de l’équipe de management, avec qui le bourgmestre est en réunion tous les mois pour suivre tout ceci de très près.

Alain Van Herck, affirme que les caisses de la commune sont vides et que la gestion a été « nonchalante » et que du coup la commune n’a pas entamé d’actions concrètes pour le climat. Bertrand Waucquez dissipe rapidement cette affirmation en expliquant qu’il y a presque 8.500 000 euros sur le compte en ce moment et que les caisses ne sont donc pas vides. Au mois de décembre, on aura une vision plus clair des revenus supplémentaires. Mais pour le moment, la décision a été prise de ne pas refaire d’emprunt, donc de ne pas faire trop d’investissements et c’est pour cela que certains projets ont dû être supprimés ou postposés. Toutefois, plusieurs choses sont encore prévues pour le climat dans le plan pluriannuel comme la prime pour les vélos électriques.

La suite des points concerne l’approbation de certains règlements et les comptes rendus des différentes assemblées générales des intercommunales.

Lors des questions orales, le conseiller Alain Van Herck demande si Kraainem va légiférer contre le parking sauvage des trottinettes dans la commune.

L’échevin de la mobilité, Johan Forton (Kraainem-Unie) explique que le point a été discuté au collège. Un parking est prévu à la frontière avec notre commune voisine Woluwe-Saint-Pierre. Le reste de la commune n’étant pas, ou moins impacté, il n’y a pas eu de demandes spécifiques. Bertrand Waucquez rajoute que le point a également été discuté à plusieurs reprises lors du conseil de police WOKRA. Il a été constaté que les procédures de récupération par la fourrière des trottinettes et une amende aux gérants pour le non-respect des « dropping zone » sont gérées par le personnel communal de Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert avec un appui de la région bruxelloise. À Kraainem, nous n’avons malheureusement pas les ressources en personnel pour faire la même chose. Johan Forton ajoute qu’il y a 9 opérateurs en ce moment, et que la gestion est lourde, mais aussi que des parkings de délestage des trottinettes diminueraient automatiques les places de parkings pour les voitures et les vélos. Ce qui ne serait pas favorable pour les citoyens. Christiaan Marichal (MR), faisant partie également du conseil de police, ajoute qu’il a été décidé que c’était trop tôt pour règlementer et peu réaliste.

La fin du conseil communal a été consacrée à des mots de remerciements à l’attention de la directrice générale Joëlle Eggermont qui va quitter son poste dans quelques semaines.

Petit mot de l’échevine Elisabeth de Foestraets (au nom de la fraction DéFi/MR/ind).

Petit mot de Luc Timmmermans (PK-KU) en tant que président du conseil communal, au nom de tout le conseil communal.

Le prochain conseil communal se tiendra le mardi 29 août à 19h.