Les points forts du conseil communal du 25 avril 2023
Le conseil communal d’avril est assez animé !
Avant les habituels points d’ordre administratif, le conseil s’ouvre par une présentation de l’intercommunale Haviland – au sujet du projet de création – au sein de la province du Brabant Flamand (65 communes) de deux ‘Centrum regio’s’ « sous-régions », en fonction de leurs spécificités : une région « Halle-Vilvoorde », l’autre région étant « Leuven ».
Parmi les spécificités de la Région Halle-Vilvoorde (dont ferait partie Kraainem) : la proximité avec Bruxelles, avec l’aéroport, le nombre de langues parlées, le caractère international …
Le conseil communal prend ensuite connaissance des budgets des fabriques d’église Saint-Pancrace et Saint-Dominique (pour laquelle des travaux de rénovation sont prévus sur les façades extérieures). Puis, le conseil communal approuve – à l’unanimité – l’adaptation du code déontologique aux nouvelles obligations décrétales en matière de commission déontologique ainsi que les agendas des assemblées générales des intercommunales Zefier (active dans l’énergie verte), Haviland (développement social, économique et écologique) et Iverlek (gestionnaire du réseau de distribution).
Concernant cette dernière, le conseil confirme la demande au représentant de la commune à cette Assemblée Générale (André Ivanszky, Kraainem-Unie) de poser certaines questions – préalables et conditionnant un vote positif de la commune. Il s’agit du maintien (dans la construction Netco) d’une minorité de blocage pour Fluvius pour que certaines activités stratégiques pour la commune ne puissent être revendues à des tiers (privés), et ceci dans le cadre du récent rachat complet de Telenet par son actionnaire majoritaire.
Le conseil communal approuve ensuite le nouveau règlement de l’intervention de la commune dans les excursions extra-scolaires de plusieurs jours des élèves et le règlement de rétribution des écoles communales. Le but est de clarifier certains éléments du fonctionnement actuel et de continuer à subsidier de manière pérenne des activités pour les élèves des écoles communales.
L’animation commence … Le conseil communal approuve les emplacements et thèmes de décoration du projet Street Art, destiné à embellir la commune. Bientôt, nous découvrirons une série d’endroits – à ce stade-ci situés dans Kraainem-Nord – embellis d’art urbain. Malgré les nombreux bâtons mis dans les roues de ce projet par l’ensemble des membres de l’opposition DéFi-MR, celui-ci sera finalement donc bien réalisé et apportera certainement une plus-value visuelle pour la commune !
Moins de soucis pour l’approbation, à l’unanimité donc, d’une modification du règlement des tarifications liées à la gestion des déchets. Il s’agit d’une adaptation technique aux nouvelles règles flamandes, sans augmentation globale des tarifs.
Une décision très importante est ensuite prise (à l’unanimité) : la confirmation de la destination non bâtissable et du caractère agricole de la parcelle du Pikdorenveld (face au Carrefour, Delhaize). Une excellente nouvelle pour le caractère vert de notre commune.
Dans les questions des conseillers, André Ivanszky demande pourquoi les 20.000 EUR de subsides au Football Club Kraainem n’ont toujours pas été versés pour 2023. L’échevine des sports Anne-Charlotte Sala (DéFi) répond qu’elle va se renseigner auprès de l’administration.
Pierre Simon (DéFi) déplore les embouteillages créés à Kraainem par les travaux de la Région flamande aux Quatre Bras (mise en place d’un pont pour cyclistes et piétons) et demande que des actions soient entreprises pour revoir le plan de circulation. Le bourgmestre Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie) répond que tout le monde est bien conscient de la situation qui a d’ailleurs été abordée à la dernière commission mobilité avec la police WOKRA. Jusqu’à présent, la priorité était d’exiger de la Région Flamande la réparation des trous dans l’asphalte à hauteur du carrefour des 4-Bras, qui constituaient un danger immédiat. Ceci ayant été réglé entre temps, le bourgmestre confirme qu’il va – en concertation avec l’échevin des travaux publics et la police – demander à AWV de faire le nécessaire pour améliorer la fluidité du trafic, par exemple en dégageant un maximum le matériel des travaux en dehors des heures de ceux-ci pour libérer des voies de circulation.
Une question délicate sur l’action Télévie est posée par le conseiller Carel Edwards (Kraainem-Unie) : le compte bancaire « Télévie » communiqué par les organisateurs de l’action (cinq conseillers communaux de la fraction DéFi/MR) pour les dons n’est pas le numéro de compte officiel de Télévie mais un numéro de compte ouvert à titre privé par les organisateurs. Cela peut porter confusion auprès des personnes qui vont verser sur ce compte, en s’attendant à recevoir une attestation fiscale pour les dons supérieurs à 40 EUR. Les organisateurs s’engagent à rectifier immédiatement ces informations dans la communication.
La conseillère Carine Pin (Pro Kraainem) attire l’attention sur les nombreux dépôts clandestins sur le lieu-dit « markt » au coin de la rue Van Hove dans Kraainem-Nord. L’échevine Marie-France Constant (Kraainem-Unie) répond que des caméras de surveillance mobiles d’Interza vont bientôt être déplacées à cet endroit, ainsi d’ailleurs que près du Lidl, où le même problème se pose. Reste le problème de l’avenue de Wezembeek, sous le pont. Le bourgmestre rajoute que cela a été discuté avec Wezembeek-Oppem (car l’endroit des déchets se trouve sur le territoire de cette commune), la police, et AWV qui est au courant de la problématique et est occupée à enlever les déchets. L’avenue de Wezembeek n’est pas une voie communale, et le nettoyage des abords doit être assuré par AWV. Une solution plus structurelle est en cours d’évaluation. Entretemps, des contrôles de police seront assurés régulièrement.
Prochain conseil communal : le mardi 23 mai à 19h.