Les points forts du conseil communal du 23 mai 2023

Après l’approbation des procès-verbaux des réunions précédentes, le rapport financier et les comptes annuels 2022 de la commune sont discutés.

Les finances de Kraainem se portent bien. Même l’opposition le reconnaît mais l’attribue au fait d’avoir suivi ses conseils, en ne réalisant pas tous les investissements prévus par exemple. Le bourgmestre Waucquez (Kraainem-Unie) explique que c’est parce que la commune n’a tout simplement pas la capacité de réaliser les investissements, compte tenu du manque de personnel actuel. Les recettes fiscales sont également plus importantes en raison des indexations.

La situation du financement de la dette évolue favorablement, même tenant compte du fait que les emprunts contractés par une précédente législature en 2006/07 courent encore jusqu’en … 2027. Etant donné la hausse des taux d’intérêt, les nouveaux emprunts sont aujourd’hui à éviter, sauf pour des bâtiments ou des actifs immobilisés spécifiques. C’est également inévitable pour les nouvelles constructions de l’école GBS De Klimboom, tout comme ce fut le cas pour la construction du bâtiment du CPAS (ex-Hoeve van Deuren),. Une commission finances est prévue le 20 juin pour une discussion plus approfondie.

Il a ensuite été décidé de simplifier les procédures pour les petites dépenses courantes au sein des services en introduisant des cartes de paiement dédiées qui seront gérées par la directrice générale. Cette mesure est conforme à l’actuel décret Flamand sur les pouvoirs locaux.

La recherche de personnel communal reste un problème. Un assouplissement de certaines exigences en matière de diplôme est donc en cours, dans l’espoir d’améliorer la situation.

Suivent une série de nominations et de décisions concernant les intercommunales et leurs assemblées générales. Des membres doivent également être nommés pour la nouvelle commission déontologique. Cette nomination s’avère plus compliquée que prévue suite à la répartition hommes/femmes proposée par l’administration. Tout le monde est de bonne volonté, mais il y a des doutes quant à l’application possible de la règle de la répartition équilibrée. A suivre.

Le personnel communal effectue à l’heure actuelle environ 150 heures supplémentaires par an pour toutes sortes d’anniversaires (100ème anniversaire, noces d’or, de diamant, etc.). Le règlement relatif aux allocations de naissance et d’adoption doit également être revu. La rationalisation passe par le regroupement de l’organisation d’anniversaires de mariage, mais dans une salle bien décorée et avec un service de restauration plus festif. Chez DéFi, on s’y oppose fermement : pour des raisons humaines, dit-on : trop de différences entre les profils familiaux pour mettre ces personnes ensemble. On soupçonne qu’il faut chercher la vraie raison ailleurs, mais le point est voté majorité contre opposition. Au grand dam de la présidente du CPAS Françoise De Vleeschouwer (DéFi) qui se lève même physiquement de son siège pour provoquer le bourgmestre. Un comportement inacceptable et transgressif, estime Carel Edwards, conseiller de Kraainem-Unie. Le conseil communal est un lieu de débat, et on le fait depuis son siège en respectant le règlement d’ordre intérieur et le code de déontologie.

L’avenir de la société de logement « De Kleine Eigenaar« , dans laquelle Kraainem détient une participation modeste (800 actions, environ 12 000 euros) est préoccupant. Nathalie Woitrin (Kraainem-Unie) s’est rendue l’après-midi même à une réunion en urgence sur l’attitude à prendre à l’assemblée générale. Faut-il liquider pro-activement « De kleine Eigenaar»  ou la laisser mourir de sa belle mort ? Il a été décidé d’essayer de soumettre une position commune du conseil communal aux services en juin.

Il est ensuite question du patrimoine communal. Le conseil vote à l’unanimité l’achat d’un petit terrain à côté de la salle des scouts près de l’Agora. En revanche, il n’y a pas d’unanimité sur l’approbation du cahier de charges pour lancer un projet PPP (partenariat privé-public) pour la transformation de l’ancienne justice de paix. La commune resterait propriétaire du rez-de-chaussée. L’opposition estime qu’il faut d’abord savoir à quoi servira le bâtiment. Selon l’échevin en charge (Johan Forton, Kraainem-Unie), ce n’est pas nécessaire à ce stade de la conception du projet. Il faut avancer. L’opposition s’est abstenue ou a voté contre.

Le conseiller Guillaume von Wintersdorff (Pro Kraainem) pose ensuite une question à l’échevin des sports (A-Ch. Sala, DéFi). Son nom, ainsi que celui de la présidente du conseil du CPAS (Françoise De Vleeschouwer, DéFi), apparaît sous un flyer de l’association Animer, récemment distribué à Kraainem, pour encourager le sport à Wezembeek Oppem. Question : Ne devrait-elle pas plutôt promouvoir le sport à Kraainem – où elle est échevine et où on la voit peu au centre sportif – et nos belles infrastructures ? L’échevine ne souhaite pas répondre à cette question.

A la énième question de l’opposition sur la nomination des bourgmestres dans les communes à facilités, le bourgmestre informe que le collège a maintenant décidé à l’unanimité de s’adresser formellement aux collèges de ces autres communes.

Le conseiller Edwards se demande pourquoi l’annulation de quelques amendes de stationnement autour d’une fête au Diabolo a été faite avec autant de publicité pour l’échevine Caprasse (DéFi), de surcroît par le biais de courriels envoyés aux parents par l’école. Quelle a été la procédure suivie et le collège a-t-il été impliqué ? La réponse de l’échevine est qu’elle avait « oublié d’organiser le parking habituel pour ce genre d’événement ». Ce n’est pas une réponse à la question, mais on en reste là.

Prochain conseil communal : 27 juin à 19h