Le port du masque : outil de lutte collective contre le Covid-19
C’est une question qui ne cesse d’être débattue depuis l’arrivée de l’épidémie de coronavirus : qui doit porter le masque, où et quand ?
• De nombreux experts (dont l’Académie Royale de Médecine de Belgique) préconisent que le port d’un masque en tissu / fait maison dans l’espace social, s’il est utilisé de manière adéquate (sinon cela ne sert à rien), est une mesure complémentaire de protection qui contribue à la diminution de la propagation du virus. (et qui s’ajoute – mais ne se substitue pas ! – aux mesures officielles de confinement, de distanciation sociale et de lavage fréquent des mains).
• Le bon sens veut que “si tout le monde porte un masque, tout le monde protège tout le monde.” Nous devons voir cela plus comme un outil de lutte collective contre le Covid-19, que comme une protection individuelle. Le but du port du masque (en tissu / fait maison) n’est pas nécessairement pour se protéger mais surtout pour éviter de contaminer les autres.
• Nous partageons la vision de l’Académie Royale de Médecine de Belgique, qui recommande le port du masque dit ‘alternatif’, c’est à dire masque réutilisable en tissu / fait maison, dans le public, et dans des circonstances de relation sociales extérieures à risque de contamination faible (transport en commun, activités récréatives, fréquentation des magasins, etc. …). Selon l’académie, les masques alternatifs en coton filtrent 70% des particules virales, une efficacité proche de celle des masques chirurgicaux (89%).
Bien évidemment, les masques chirurgicaux ou FFP2, FFP3 doivent, tant qu’il y a pénurie, être réservés au personnel soignant à domicile, dans les hôpitaux et les maisons de repos. Les masques N95 ne sont pas homologués pour les hôpitaux, mais ont des performances équivalentes aux masques FFP2 et doivent donc également être réservés aux soignants qui n’ont pas d’alternatives |
---|
Comment trouver ou fabriquer un masque en tissu / fait maison ?
1) Fabriquer soi-même un masque en tissu selon le modèle recommandé par le SPF Santé Publique.
2) Faire appel à une connaissance ou une voisine couturière. Il y a de nombreux groupes Facebook au sujet de telles initiatives.
3) Suivre un tutoriel pour fabriquer soi-même un modèle artisanal sans couture.
4) Pour l’acquisition d’un masque déjà fabriqué, nous recommandons de les commander online via des initiatives comme par exemple KISANY qui propose des masques en tissu à un prix raisonnables. Vous soutiendrez également de cette façon les activités de cette association sans but lucratif.
Les consignes pour bien mettre et porter son masque en tissu / fait maison (ainsi que pour l’enlever)
Il faut également utiliser le bon sens et la prudence lorsque l’on porte un masque (il y a un risque non négligeable de contamination si le masque n’est pas utilisé correctement) :
Ce port du masque, pour être réellement efficace, doit suivre quelques règles que vous pouvez trouver sur ce site, approuvé par le SPF Santé Publique : https://faitesvotremasquebuccal.be
Nous comptons sur votre solidarité.
A vos masques !
Prenez soin de vous et prenez soin des autres.