Compte rendu du Conseil de l’Aide sociale du 20 février 2025
La majeure partie du Conseil est consacrée à l’élection des représentants du CPAS dans les intercommunales ou organismes de services.
CREAT est une centrale d’achat où communes et CPAS peuvent se fournir facilement sans avoir à passer par de lourdes procédures d’appels d’offres dans le cadre de marchés publics (CREAT s’en charge et sélectionne les meilleures prestataires et fournisseurs). Représentant effectif à l’Assemblée Générale : Damien Filippi ; suppléante : Chantal Dion-Deghoy. Candidat administrateur : Damien Filippi (les administrateurs sont élus par l’Assemblée Générale).
ETHIAS (compagnie d’assurances): représentante effective à l’Assemblée Générale : Colette Storms. Suppléant : Damien Filippi.
HAVILAND : intercommunale qui soutient les communes pour l’accomplissement de leurs tâches (environnement, mobilité, infrastructures, service juridique…). Représentante effective à l’Assemblée Générale : Colette Storms ; suppléante : Chantal Dion-Deghoy. Pour le Conseil d’administration, il n’est pas possible d’élire un candidat de Kraainem; le choix se porte sur Walter Vansteenkiste (Wemmel).
WOONTROTS : société de logements sociaux. Représentante à l’Assemblée Générale : Nadia Steenbeek; suppléant : Damien Filippi. Candidates administratrices : Anja Vermeulen et Nadia Steenbeek (les administrateurs sont élus par l’Assemblée Générale).
Le Conseil a pris connaissance du rapport annuel sur la médiation de dettes à Kraainem rédigé par le service social. Colette Storms attire l’attention sur quelques points : le nombre de dossiers a quasi doublé par rapport à 2023 (20 > 38). Parmi les catégories de personnes concernées, on mentionne pour la 1ère fois les jeunes indépendants qui se sont lancés sans préparation suffisante. Enfin, depuis plusieurs années, les auteurs du rapport envoient les mêmes signaux à l’intention des décideurs politiques (au niveau régional ou fédéral), sans résultat. Il serait intéressant de faire pression, mais Anja Vermeulen insiste sur la nécessité de se concerter entre communes et de mener une action collective.
Enfin les membres du Bureau Permanent informent sur l’état des lieux à Octopus et ce qui va se passer dans les prochains mois.