Compte-rendu du conseil communal du 29 décembre 2020
Le dernier conseil communal de l’année a eu lieu en présence de tous les mandataires et du directeur général, toujours en visio-conférence. Les réunions sont ouvertes au public. Vous pouvez revisionner la séance via la plateforme Youtube.
Ce deuxième conseil de décembre se penche surtout sur le budget 2021 dans le cadre du plan pluriannuel 2020-2025. Parmi les innovations lancées par la nouvelle majorité depuis les élections de 2019 est le fait que l’opposition (DéFI/MR aujourd’hui) n’est plus systématiquement exclue des discussions et préparations concernant le Plan pluriannuel et les budgets annuels comme c’était le cas avant. La majorité actuelle (Pro Kraainem avec Kraainem-Unie) a même laissé la présidence de la commission finances à un conseiller de l’opposition (Christiaan Marichal – MR). Cette commission s’est réunie en novembre et décembre pour préparer le budget. Néanmoins, DéFI (Alain van Herck), membre de cette commission également, a attendu jusqu’au conseil communal du 29 décembre pour proposer une réduction de la taxe communale, geste aussi inutile qu’”électoral”, car même si ça peut plaire à un certain public, une telle proposition n’a jamais été discutée en commission et, vu la date, il n’est plus possible de l’appliquer sans torpiller le budget.
Vu l’impact encore incertain du Covid sur les revenus communaux, et le besoin de continuer à gérer la dette, l’impôt supplémentaire sur le revenu des personnes physiques et les centimes additionnels au précompte immobilier sont donc maintenus à 7,5 % et 598 centimes additionnels, respectivement, sans changements par rapport à l’année passée.
Mais DéFI n’a pas fini : Alain van Herck insiste lourdement sur le fait qu’un montant de 1,8 million EUR (Riopact) serait mal comptabilisé. Le bourgmestre explique en détail que ce montant budgété figure bien sur le bon compte (séparé) et est réservé pour des travaux spécifiques (investissements dans les égouts, etc.). De toute façon, et vu la manière dont le plan pluriannuel doit être présenté, il n’y a pas d’autre moyen que de suivre la méthode prévue par la tutelle.
Un autre point de discussion concerne les coûts du personnel. Bertrand Waucquez, échevin du personnel et Bourgmestre rassure que les coûts du personnel sont sous contrôle à Kraainem et se situent dans la moyenne inférieure par rapport à des communes semblables (cfr. Belfius Benchmark).
Après plusieurs mois de travail, le code de déontologie des mandataires est à l’agenda du conseil communal. Vinciane De Meutter Cardinael (Kraainem-Unie) suggère les derniers amendements basés sur le texte officiel publié par le VSSG. Ce point est finalement retiré de l’agenda et sera traité lors du prochain conseil communal. Vinciane De Meutter fait savoir qu’il est grand temps d’arriver à un document définitif et est étonnée de la réticence de la présidence de la commission “Bestuur” (DéFI) de vouloir avancer dans ce dossier.
À l’initiative de l’échevin de la mobilité et des travaux publics Johan Forton (Kraainem-Unie), le point Werken aan de Ring (Nord) a été mis à l’ordre du jour du conseil communal. De Werkvennootschap a prévu de nombreux travaux sur le Ring Nord, avec plusieurs options qui ne sont pas encore définies, y compris une éventuelle coupure du boulevard de la Woluwe. L’échevin Forton partage ses préoccupations à cet égard : pendant les travaux, des terrains seraient mis à la disposition des entrepreneurs pour traiter leurs décombres, stocker des terres, etc. y compris sur le Molenbos, ainsi que certaines terres agricoles dans la Molenstraat et derrière le quartier des oiseaux. L’échevin Forton n’est pas d’accord avec cette proposition et veillera à ce que ces terrains ne soient pas utilisés. Pierre Simon (DéFI) confirme l’approche de Johan Forton sur cette question et (i) propose de nommer un conseiller pour défendre la commune, (ii) demande si des contacts seront pris avec les communes voisines de Wezembeek-Oppem et des deux Woluwe. Johan Forton confirme qu’il s’agit d’un dossier très complexe, dans lequel De Werkvennootschap doit tenir compte des avis de plusieurs communes afin d’élaborer une position commune. Johan Forton s’inquiète des plans concernant une éventuelle coupure du boulevard de la Woluwe (un peu plus loin que l’Aldi) et partage l’avis de Pierre Simon selon lequel il serait bon de nommer un conseiller. Johan Forton confirme également que des contacts seront pris avec les communes voisines et que, si nécessaire, on mettra tout en œuvre pour éviter le trafic de passage via Kraainem. Françoise De Vleeschouwer (DéFI) se demande quand une nouvelle session d’information pour les citoyens sera organisée. Johan Forton déclare que la question a été posée au Werkvennootschap, qui l’a d’ailleurs contacté en tant que nouvel échevin de la mobilité. Johan Forton annonce qu’il suit de près ce dossier et qu’il défendra bien sûr les intérêts de Kraainem. Olivier Joris (Pro-Kraainem) explique que ce dossier a déjà été discuté dans le cadre du plan de mobilité en 2009. Finalement, la majorité vote ce point à l’ordre du jour (ce qui confirme la décision du Collège des Bourgmestre et Echevins du 8 décembre 2020 sur le déroulement de la procédure relative au réaménagement de RO Nord – et non l’approbation des travaux et des chantiers prévus !) À notre grande surprise, l’opposition vote contre.
Concernant le parc de recyclage de Kraainem, Guillaume von Wintersdorff (Pro-Kraainem) fait un compte-rendu. La discussion s’oriente ensuite vers les nouveaux stickers, les machines ne seront plus disponibles et il faudra les commander dorénavant via le site de Interza. Toutefois pour ceux qui le souhaitent les stickers peuvent être commandés également chez Interza à Zaventem et il y aura également une personne d’Interza présente à la commune de temps en temps pour permettre à tous les habitants de venir acheter leur sticker 2021.
Bruno Vandersteen (MR) explique les différentes options pour le parc de recyclage : (i) le parc de recyclage reste où il est, (ii) le parc de recyclage reste fermé et les Kraainemois se rendent à Wezembeek-Oppem, (iii) un parc de recyclage voit le jour sur un autre site à Kraainem. Guillaume von Wintersdorff et Johan Forton indiquent que (i) le parc à conteneurs actuel pourrait éventuellement être utilisé avec un nombre légèrement inférieur de conteneurs, (ii) l’expérience avec le parc de recyclage de Wezembeek-Oppem est positive, (iii) la troisième option a été abandonnée car un site approprié n’est pas immédiatement disponible.
Autre changement pour les habitants, à partir du 1er janvier un nouveau concessionnaire pour les places de parking remplacera OPC. Un courrier sera envoyé aux citoyens très bientôt avec les modalités pratiques pour obtenir la nouvelle carte de stationnement City Parking.
Le Conseil communal se termine par les vœux du président Luc Timmermans à tous les conseillers pour la nouvelle année.
Prochain conseil communal : 26 janvier via streaming.