Budget sous contrôle et encourageant pour 2021
1. Un budget cohérent
- Ce 29 décembre, lors du dernier conseil communal de l’année, le budget a été approuvé. Sans grande surprise, il porte les conséquences de l’année 2020, avec sa situation sanitaire et économique sans précédent. Sans minimiser l’impact de la crise, nous envisageons notre avenir financier avec confiance.
- L’échevin des finances et bourgmestre Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie) explique que “le plan pluriannuel 2020-2025 peut donc être poursuivi dans un contexte serein, même si, en raison de la crise Covid, certains investissements prévus sont retardés ou ajustés”.
- “Nous devrons également prêter attention à la situation sociale en 2021. Même s’ils sont déjà très réels, les effets de la crise se feront surtout sentir en 2021. Le nombre de faillites et de pertes d’emplois pourrait augmenter. Il va sans dire que la commune, en tant qu’autorité de contrôle, fera le nécessaire pour remplir ses missions sociales”, a déclaré le bourgmestre.
- Depuis début novembre 2020, Kraainem-Unie/Pro-Kraainem, qui forme la majorité, a tendu la main à l’opposition pour travailler de manière constructive sur le plan pluriannuel pour 2021 et faire des suggestions (via, entre autres, un outil de simulation et 2 commissions des finances). C’est nouveau à Kraainem : lors des précédentes législatures, l’opposition n’en n’a jamais eu l’occasion ! “Je regrette profondément que, tout comme en décembre 2019, l’opposition n’ait pas saisi cette opportunité. Comme nous n’avons reçu aucun commentaire ou suggestion de l’opposition, nous pouvions supposer qu’elle était d’accord avec la proposition du plan pluriannuel. Mais l’opposition, à nouveau comme en décembre 2019, a fait des commentaires de dernière minute au cours du conseil communal, dont elle savait pertinemment qu’ils ne pourraient pas être traités pendant la séance. C’est regrettable. Notre credo a toujours été d’adopter une attitude constructive et transparente envers l’opposition et nous continuerons à le faire”.
2. Une nouvelle plateforme pour les commerçants et les restaurateurs locaux, et un “Kraainem Bon” pour les résidents
En ce qui concerne les revenus, l’impôt supplémentaire sur le revenu des personnes physiques et les centimes additionnels au précompte immobilier sont maintenus à 7,5 % et 598 centimes additionnels, respectivement, par rapport à l’année précédente. Cela permettra de maîtriser la dette et son remboursement. Nous avons également pu dégager un budget Covid-19, dont une partie servira à émettre un “bon Kraainem” pour les habitants – à dépenser dans les commerces de proximité et l’Horeca local – ainsi qu’à mettre en place une plateforme pour encourager les dépenses locales”, explique André Ivansky (conseiller communal Kraainem-Unie), qui est au cœur de cette initiative. “La plateforme sera développée au début de 2021 et son lancement est prévu pour le printemps”, explique Marie-France Constant (Kraainem-Unie), échevine responsable entre autres de l’IT et de tout ce qui est “Smart” dans la commune de Kraainem.
3. Un programme chargé en 2021
En attendant, les investissements se poursuivent dans tous les domaines, mais toujours avec prudence. Johan Forton (Kraainem-Unie), qui, en plus d’être échevin du patrimoine, assume depuis novembre 2020 le rôle d’échevin de la mobilité et des travaux publics, suit également de très près les éventuelles subventions avec les autorités compétentes (Région flamande, Province, Intercommunales, etc.).
- “De nombreux travaux d’aménagement des infrastructures sont toujours prévus : comme la poursuite de la rénovation des rues et des trottoirs (si possible en se synchronisant avec Proximus pour l’extension de son réseau de fibres optiques), les plans des travaux sur le Ring (notamment concernant le découpage de la R22, le Boulevard de la Woluwe) et les travaux prévus sur le carrefour des quatre bras sont suivis de très près. Même si ces travaux n’ont pas lieu sur le territoire de Kraainem, et sont entre les mains d’instances supérieures comme het Agentschap Wegen en Verkeer (AWV) ou le gouvernement flamand, ils peuvent avoir un impact majeur sur la qualité de vie des riverains”, explique l’échevin Johan Forton.
- Le patrimoine de Kraainem recevra également l’attention qu’il mérite en 2021. Le programme comprend l’achèvement de la salle de l’Agora, le début de la rénovation de la Hoeve Van Deuren, la rénovation de l’ancien poste de police ALE, l’entretien du château Jourdain et de sa serre.
“Nous avons donc encore beaucoup de travail à faire dans notre belle commune. Le contexte actuel ne doit pas nous ralentir, mais nous encourager à rester rigoureux et positifs”, conclut le bourgmestre Bertrand Waucquez.