Les points forts du conseil communal du 31 octobre 2023

Un ordre du jour court et sans surprise traité en un temps record : la prise de connaissance du budget de la fabrique d’église St-Pancrace ; pour celle de St-Dominique, le budget est voté et approuvé.

Un point est reporté (l’assemblée générale de Creat, documents manquants).

Enfin, il est décidé d’envoyer le représentant désigné à l’assemblée générale extraordinaire d’Iverlek du 15 décembre 2023.

Comme d’habitude, il n’y a pas de questions écrites. Le président (Luc Timmermans, Pro Kraainem) annonce la future coopération entre De Watergroep et Farys. Il s’agira d’un grand groupe, mais les actifs resteront séparés pour le moment. Timmermans a communiqué les particularités de Kraainem (commune à facilités). Les prix ne changeront pas pour le moment.

On passe ensuite aux questions orales des conseillers communaux aux échevins.

Christiaan Marichal (MR) fait part de la frustration de certains habitants de l’avenue d’Huart qui ont reçu une amende de City Parking parce que leur disque de stationnement n’était pas le disque de stationnement belge légal. City Parking maintient sa politique d’amendes. Ne peut-on pas faire quelque chose à ce sujet ? Il reçoit le soutien de la majorité, mais City Parking applique ici de façon stricte la loi fédérale (ce que la police fait également dans ce cas) et ne peut être forcé par les instances communales de renoncer à ces amendes. C’est surréaliste, mais la loi c’est la loi…

Vinciane De Meutter-Cardinael (Kraainem-Unie) s’interroge sur les difficultés du CPAS à trouver des aide-ménagères. Le profil de ces postes a été relevé du niveau D à C (qui exige la détention d’un diplôme). Par conséquent, il est plus difficile de trouver des candidat.es adéquates. Est-il possible de modifier cette situation ? Est-il vraiment nécessaire d’exiger certains diplômes pour ce travail ? Ce phénomène créerait également des complications pour d’autres postes de l’administration. Le bourgmestre en discutera avec les services.

Carel Edwards (Kraainem-Unie) a trouvé une carte de visite personnelle de l’échevine de Foestraet lors d’une récente réception communale. Sur cette carte, les armoiries officielles de Kraainem sont utilisées. Or l’utilisation des armoiries communales par des particuliers est soumise à toute une série de règles. A-t-elle demandé l’autorisation à l’administration ? L’échevine répond en demandant : “Êtes-vous de la police ?”. Edwards réitère sa question et cite le texte de loi qui la régit : « seul le conseil communal peut prendre une décision dans ce cas, et à sa connaissance, cela n’a jamais eu lieu ». De plus, en cas d’infraction, l’affaire doit être tranchée par le tribunal. Elle répond qu’elle fait cela depuis 17 ans. Pour Edwards, ceci n’est pas une justification pour enfreindre la loi, et il lui demande pour la troisième fois si elle est prête à cesser d’utiliser cette carte de visite. L’échevine dit qu’elle y réfléchira.

Prochain conseil communal : 28 novembre 2023