Moments forts du conseil communal du 26 août 2025
Un conseil communal en août ? Oui, car certaines décisions urgentes devaient tout de même être prises.
La disposition dans la salle du conseil a été modifiée : les conseillers communaux sont désormais assis en carré, plus proches les uns des autres – et plus proches du public. Le système des micros a, cette fois, parfaitement fonctionné.
Trois points ont été ajoutés en urgence à l’ordre du jour par les services. Il s’agit de dépenses pour lesquelles le directeur financier a refusé de donner son visa. Le Collège ne partageait pas cet avis et a malgré tout approuvé les dépenses. Pour rendre ces décisions légalement valides, le conseil communal doit en prendre connaissance en urgence. Pour qu’un point soit traité en urgence, une majorité des deux tiers est requise. Cela a été possible pour deux dossiers : un contrat pour la livraison de corbeilles de fruits et un contrat avec le Castle Club à Wezembeek, permettant aux enfants des écoles de Kraainem de continuer à y nager.
La prolongation du contrat d’un ingénieur externe du service technique ne semble pas être considérée comme urgente par MR-Défi, ou du moins pas suffisamment pour en justifier l’urgence. Ainsi, l’ingénieur en question, qui occupe une fonction clé au sein du service technique (suivi et contrôle des travaux de voirie, par exemple), reste encore un mois dans l’incertitude quant à son avenir. L’opposition rate ici une occasion de contribuer concrètement aux travaux publics, au lieu de se contenter de s’en plaindre. Nous espérons que le membre du personnel concerné ne sera pas tenté de chercher refuge dans une autre commune, où son contrat ne sera pas pris en otage par la politique locale.
Le point concernant les problèmes de stationnement dans la rue des Capucines est reporté. Il a en effet été largement discuté peu de temps auparavant au sein de la Commission Mobilité (en présence des parties concernées), et plusieurs options de compromis sont désormais sur la table.
Les règlements de travail et scolaires des deux écoles sont approuvés, tout comme le nouveau règlement de redevance pour les zones de stationnement (le contrat doit être renouvelé prochainement), ainsi qu’une subvention pour l’asbl Elan.
Le conseil prend connaissance de l’approbation par le gouverneur des comptes annuels 2024 et de sa lettre rejetant une plainte de l’opposition contre le Partenariat Public-Privé (PPP) pour la démolition et la reconstruction de l’ancienne Justice de Paix. Cette dernière décision suscite le mécontentement de MR-Défi, qui reste convaincu que cette solution serait beaucoup plus avantageuse financièrement si Kraainem gérait elle-même ce dossier. Kraainem-Unie et les services communaux ne partagent pas cet avis, surtout si l’on remet en question le contrat de l’ingénieur en chef (voir ci-dessus).
Deux points importants sont directement liés au futur Plan Pluriannuel (budget communal sur 6 ans, à voter avant le 1er janvier 2026) :
L’organigramme adapté (plan du personnel) de la commune.
Kraainem-Unie s’abstient de voter et explique que ce n’est pas une opposition de principe à la proposition, mais qu’elle a des implications budgétaires que la majorité ne peut accepter avant que le Plan Pluriannuel ne soit discuté en détail, et tant que l’administration n’a pas proposé de pistes d’économies. L’opposition vote toutefois en faveur du nouvel organigramme.
Depuis avril, la majorité refuse de considérer une hausse des impôts comme inévitable, et a officiellement déclaré que cela ne serait envisageable qu’en cas de circonstances exceptionnelles. L’administration soumet une proposition selon laquelle l’augmentation des coûts pour la police et la zone de secours ainsi que l’impact budgétaire des décisions du gouvernement fédéral est exceptionnelle et rend une augmentation des impôts communaux inévitable.
Kraainem-Unie explique qu’elle ne peut pas approuver cela et souhaite d’abord connaître les pistes d’économies proposées par l’administration. L’opposition et la majorité votent contre la décision.
Une question précédente sur la mobilité dans la rue Forton reçoit une réponse de l’échevine Cardinael (Kraainem-Unie) et du bourgmestre. Il s’agit ici d’une pétition des riverains à laquelle la commune a répondu en demandant la désignation d’un « SPOC » (single point of contact), ce qui est désormais chose faite. La commune mène à présent une enquête auprès des habitants pour connaître leurs souhaits. Le dossier est donc en cours de traitement.
En ce qui concerne la situation à l’angle de la rue des Sorbiers et de la rue Forton (marquages de stationnement et potelets), tous les documents ont été rendus publics par la commune. L’échevine de la mobilité prendra contact avec les riverains concernés.
Prochain conseil communal : 23 septembre 2025 à 19h.