Moments forts du conseil communal du 23 septembre 2025
Les conseils communaux deviennent de plus en plus longs et les débats de plus en plus tendus. Cela ne signifie malheureusement pas que l’intérêt de la commune en sort renforcé.
La majorité et l’opposition ont toutefois réussi à s’entendre sur le point central de la soirée : l’attribution du marché pour la rénovation / reconstruction de l’école néerlandophone, De Klimboom. Le directeur financier n’avait pas donné son visa, en l’absence d’un Plan pluriannuel, qui doit être adopté en fin d’année. Kraainem est également confrontée à une augmentation constante des coûts du personnel, des biens et des services, en raison de l’inflation de ces dernières années.
Le budget total de rénovation de l’école a également souffert de cette évolution, ainsi que des procédures longues et coûteuses engagées par des riverains contre le projet. Après une sous-estimation initiale en 2014, le budget de ce projet est passé d’environ 6 millions d’euros à quasi 10 millions d’euros. Dans ces conditions, le conseil a décidé de suivre l’avis de l’échevine des finances – Vinciane Cardinael (Kraainem-Unie) – et de revoir le projet et le budget à la lumière de la situation actuelle afin d’arriver à une solution réaliste.
Une IGECORO, c’est-à-dire une commission intercommunale d’aménagement du territoire, sera créée en collaboration avec Wezembeek-Oppem. La gestion et le secrétariat de cette commission seront établis à Wezembeek-Oppem pour cette législature, et à partir de 2031 à Kraainem, etc. L’opposition vote contre, car Kraainem fait face à des problèmes d’aménagement différents de ceux de Wezembeek-Oppem. C’est vrai, mais il s’agit d’un organe purement consultatif. De plus, il s’est avéré difficile ces dernières années de réunir une GECORO « purement » kraainemoise. Kraainem-Unie soutient donc l’administration dans cette mesure logique.
Un certain nombre de factures impayées ont été soumises par l’ASBL Familiehulp. Certaines n’ont jamais été reçues par la commune. Le total s’élève à 3.800 euros. « Inacceptable », crie l’opposition, « ce n’est pas une gestion sérieuse, où sont les preuves ? », etc. Pour Kraainem-Unie, il est clair que des erreurs ont été commises quelque part, mais il s’agit d’une association qui mène un travail social essentiel à Kraainem auprès de personnes et familles autrement livrées à elles-mêmes. La majorité propose de demander des mesures pour éviter toute répétition et de payer le montant réclamé. L’opposition vote contre (avec une abstention, afin d’expliquer leur vote).
Pour les autres points à caractère plus administratif, voir www.kraainem.be.
À la fin de la séance, une habitante a pu prendre la parole afin de signaler un problème spécifique. Cela est prévu par le règlement d’ordre intérieur du conseil, et sur base de la législation régionale.
Cette personne habite un logement social géré par la société de logements sociaux Woontrots. Elle cite une liste de problèmes liés à un mauvais entretien, à l’hygiène et à des comportements asociaux dans l’immeuble concerné. L’échevine compétente (Nathalie Woitrin – Kraainem-Unie) répond que la responsabilité de bon nombre de ces problèmes incombe non pas à la commune, mais à Woontrots. Toutefois, la commune fait tout son possible pour améliorer la situation, en collaboration avec Interza, la police, etc. Des permanences mensuelles sont organisées au centre Octopus, où les habitants peuvent rencontrer des représentants de Woontrots. Tous les résidents concernés reçoivent une notification dans leur boîte aux lettres. La situation est manifestement désagréable pour les habitants, mais pour les problèmes pratiques, la commune cherche des solutions concrètes. Le comportement asocial de certains habitants est en revanche un problème complexe, qui nécessite une approche spécifique. L’échevine promet de se pencher sur la question.
Prochain conseil communal : 21 octobre 2025
