Moments forts du conseil communal du 22 avril 2025

Il y a toute une liste de points administratifs dans le cadre du fonctionnement de la commune qui doivent être votés ou notés (cfr. agenda). Pendant longtemps ces sujets restaient généralement en dehors du débat politique. Mais depuis que MR-DéFi (maintenant avec ce qui reste de Pro Kraainem) se retrouve sur les bancs de l’opposition pour encore six ans, ils tirent sur tout ce qui bouge.

Ainsi, ils tentent de présenter la nouvelle réglementation sur les redevances pour les terrasses permanentes de l’Horeca sur le domaine public comme une nouvelle taxe. Cependant, il s’agit d’un nouveau règlement qui rationalise une situation existante et qui vise simplement à fournir un cadre administratif pour les nouvelles demandes présentées par des d’entrepreneurs de Kraainem. Donc pas du tout une nouvelle taxe.

Le règlement du cadre juridique des bénévoles subit le même sort, bien qu’il ait été approuvé par 3 membres de l’opposition peu de temps auparavant au Conseil du CPAS. Maintenant il y aurait des doutes sur la couverture en matière d’assurance des bénévoles (alors que la réglementation va plus loin que ce qui est prévu par la loi). Ce point a déjà été reporté une fois. La majorité Kraainem-Unie appelle l’opposition à ne pas analyser chaque règlement local soumis par les services comme si on était à la Cour constitutionnelle. Laissez les services faire leur travail.

Ensuite, il y a 2 points supplémentaires à l’ordre du jour (points qui sont présentés par une fraction, en respectant des exigences légales et procédurales assez précises). La première émane de Ludovica Massimo (MR-DéFi) et concerne une demande (via le collège) adressée au gouvernement flamand pour fournir de l’asphalte antibruit dans le cadre des travaux prévus sur la Chaussée de Malines. Le bourgmestre Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie) explique que cela doit être formulé différemment et fait une proposition à cet effet. Il soutient l’idée, mais il attire l’attention sur les coûts supplémentaires qui seront probablement pour le compte de la commune. De plus, le conseil communal ne peut pas donner d’instructions techniques directes de cette nature pour des travaux publics, mais il est tout à fait prêt à aborder la question avec la région.

La pièce de résistance de la soirée est un point supplémentaire de Kraainem-Unie qui contient essentiellement les éléments suivants : les 5 dernières années ont été marquées par la crise du Covid, suivie d’une période de forte inflation, une augmentation des coûts de l’énergie, une pénurie et l’augmentation des prix de toutes sortes de biens et de services, des perturbations sur le marché du travail, etc., etc. Cela a un impact sur toutes les communes, dont Kraainem. Les coûts (personnel, pensions, services, biens, énergie) augmentent. Au contraire, les revenus ne suivent pas le rythme, et l’impact de la politique fédérale à cet égard est encore inconnu. Il est donc formellement proposé que l’administration et les élus formulent ensemble les priorités et les options pour développer un système efficace de gestion administrative et financière (y compris le personnel) dans le cadre du plan pluriannuel 2026-2031. Pour faire face à des coûts plus élevés, il sera examiné quelles tâches sont prioritaires et lesquelles peuvent être externalisées ou supprimées. Il en est de même pour certaines parties du patrimoine communal. Une initiative de rattrapage est proposée pour pourvoir les postes vacants les plus urgents dans les services (le budget est prévu), si nécessaire avec des intérimaires. Il s’agit principalement d’alléger la pression sur les services qui subissent trop de pression. Dans l’état actuel des choses, aucune augmentation d’impôts n’est envisageable pour Kraainem-Unie.

Sans grande surprise la réaction de l’opposition est que tout est la faute de Kraainem-Unie, qui a vidé les caisses, fait des travaux inutiles (pistes cyclables, rond-point d’Huart), négligé le patrimoine, et s’est même montré inhumain envers le personnel. Il faut dire que nous sommes maintenant habitués à ce genre de réaction de la part des collègues de MR-DéFi – et aussi de nos deux anciens collègues de Pro Kraainem, qui critiquent maintenant avec zèle tout ce qu’on a fait ensemble pendant 6 ans.

Le bourgmestre et l’échevine des finances (Vinciane Cardinael – Kraainem-Unie) rappellent à l’opposition la différence entre les investissements et les frais de fonctionnement dans le budget communal, une chose qui n’est apparemment toujours pas claire pour eux. Nous n’avons évidemment pas construit des pistes cyclables et des ronds-points avec l’argent réservé au fonctionnement. Par contre, ce qui pèse lourdement sur ce budget, c’est le fait que Kraainem doit encore payer plus d’un million d’euros par an pour rembourser les prêts exorbitants que l’opposition actuelle a contractés en 2006/2007. Si nous n’avions pas eu ce coût, la situation aurait été beaucoup plus facile aujourd’hui.

La proposition est adoptée par le conseil (majorité contre opposition).

Prochain conseil communal : 20 mai 2025