Moments forts du conseil communal du 21 janvier 2025
La séance commence par l’approbation à l’unanimité du renouvellement des différentes subventions nominatives (subsides) en fonction du budget disponible pour 2025. Il s’agit des associations sportives et culturelles néerlandophones et francophones qui sont reconnues à Kraainem. Certaines associations n’ont pas fait de demandes ni de reconnaissance, ni de subventions et ne sont donc pas reprises dans cette liste.
L’opposition s’acharne sur les travaux d’intervention dans le local des archives de la commune. Ce point n’a pas obtenu de consensus au Collège. Selon la loi, les archives des institutions publiques doivent être conservées en bon état. Depuis quelques semaines, des moisissures se sont aggravées à cause d’une fuite d’eau, qui est entretemps réparée. Le bourgmestre explique que le personnel qui doit utiliser ce local porte depuis lors des masque FFP3.
Olivier Neyrinck (MR-DéFi-Ind) demande s’il y a des visites du conseiller “sécurité-hygiène” et pourquoi ne pas avoir réagi plus vite. Le bourgmestre confirme que c’est l’intercommunale Haviland qui s’occupe de cela et qui envoie un rapport à tous les membres du Collège.
Pour résoudre le problème actuel, plusieurs offres de prestataires spécialisés ont proposé un budget pour traiter les locaux et les documents, et, en raison de l’urgence, le conseil communal doit voter l’offre la plus adaptée pour traiter le problème. Le bourgmestre précise qu’il ne s’agit évidemment pas d’un simple nettoyage, ce n’est qu’un début, que le nécessaire sera fait aussi pour la ventilation.
Le point est approuvé par la majorité (12 votes pour) et l’opposition dévoile, à nouveau, sa nouvelle stratégie qui est de voter contre (9 non), et une abstention afin de pouvoir se justifier publiquement et que ce soit notulé. Dans ce cas-ci, l’opposition est d’accord avec le projet, mais pas avec l’approche et les montants proposés pour les travaux.
Comme chaque début de législature, le conseil communal doit nommer les différents représentant de la commune dans des organisations externes avec lesquelles elle travaille. Fait marquant, l’opposition ne présente aucun candidat. Les mandats sont donc votés par la majorité Kraainem-Unie. Marie-France Constant est nommée au conseil Erfgoed Brabantse Kouters (Vinciane Cardinael comme remplaçante). Et Nathalie Woitrin reprend le mandat pour Wijk-Werken avec Anja Vermeulen comme remplaçante afin de pouvoir faire le lien avec le CPAS. Bertrand Waucquez est nommé à Poolstok, avec Carel Edwards comme remplaçant.
Une question est posée par Carine Pin (PK) concernant la situation dans les logements sociaux de Woontrots. L’échevine du logement Marie-France Constant (Kraainem-Unie) explique que la situation change de jour en jour et que les problèmes de chauffage et de déchets sont récurrents. Concernant les poubelles, suite à la fermeture du local à poubelle (faute de bénévole), Interza étudie une solution de container souterrain, comme déjà pratiqué à Wezembeek.
Suite aux récentes chutes de neige au mois de janvier, le conseiller Neyrinck demande quelles sont les procédures en matière de déneigement à Kraainem. Le bourgmestre Bertrand Waucquez rappelle que tout est bien indiqué sur le site de la commune. Les services travaillent selon un plan particulier avec une priorités aux rues qui sont en pente. Neyrinck suggère de faire appel à des agriculteurs locaux pour une aide ponctuelle en soutien aux services techniques. Johan Forton (Kraainem-Unie) fait remarquer qu’il n’y a plus d’agriculteurs à Kraainem et qu’ils sont tous dans les communes voisines. Le bourgmestre rappelle qu’il n’y a pas de problème de personnel au service technique pour le moment, cette solution pourrait être envisagée dans le futur si besoin.
Carine Pin est préoccupée par les problèmes d’humidité dans la serre et l’orangerie du Château Jourdain. Elle demande de prendre des mesures rapidement pour éviter que la situation s’aggrave comme dans les archives. Le bourgmestre explique que les rénovations de la dernière partie du toit du Château et du club de pétanque n’ont pas encore pu être réalisées et que les problèmes d’humidité sont différents de ceux de la salle des archives.
Prochaine réunion du conseil : 18 février 2025.