Moments forts du conseil communal du 18 novembre 2025

Après l’approbation du procès-verbal de la séance précédente, la présidente donne la parole à une délégation de la société Woontrots qui est légalement propriétaire des logements sociaux à Kraainem (et dans d’autres communes), responsable de l’entretien, de la gestion et des nouvelles constructions. Certains logements existants de la rue Bracke sont désormais tellement vétustes que la reconstruction est la seule option. Les habitants actuels seront – temporairement ou non – relogés dans les nouveaux bâtiments en construction au Kruisveld. Une décision concernant le transfert de propriété ou l’octroi d’un droit d’emphytéose sur certaines parties du terrain impliquées dans la construction est encore à l’étude.

Le Plan pluriannuel 2026-2032 doit être adopté avant le 1er janvier 2026. Les négociations entre mandataires et administration battent leur plein. Un point concernant la déclaration de politique générale de l’administration – qui en fait partie – est reporté. Le point visant à introduire une taxe sur les logements occupés par des non-résidents a également été reporté, afin d’être mieux formulé et pour éviter que la lourde procédure d’inscription pour les expats (qui peut durer des mois) n’entraîne une taxation supplémentaire pour les propriétaires.

En revanche, une taxe sera appliquée aux immeubles commerciaux et habitations laissés vides.

Le règlement de police a été amendé, notamment en ce qui concerne la maltraitance animale et les chiens potentiellement dangereux dans l’espace public. Au sujet des plaintes relatives aux feux d’artifice illégaux, la bourgmestre conseille de ne pas les publier sur les réseaux sociaux, mais d’appeler la police. Pour celle-ci, c’est toujours une nuit difficile et elle ne peut pas être partout à la fois. Des informations fiables sont toutefois utiles.

Une demande de subside supplémentaire pour une activité au profit de Télévie a été rejetée, car la demande sera présentée différemment lors d’un prochain conseil communal.

Il y avait ensuite un nouveau point concernant la construction, en Partenariat Public-Privé (PPP), du bâtiment destiné à remplacer l’ancienne Justice de Paix : un addendum à la convention devait être voté, portant sur quelques mètres carrés destinés à des places de parking. Comme c’est le cas depuis plusieurs années dans ce dossier, l’opposition se lance une fois de plus dans un flot de critiques et d’accusations bruyantes contre la majorité au sujet de la prétendue « cession » du patrimoine communal. La présidente tente de maîtriser la situation chaotique, ce qu’elle parvient finalement à faire. Ces monologues bruyants de membres de l’opposition au sujet d’aspects qui ne figurent pas à l’ordre du jour sont toutefois devenus une habitude. De ce fait, les conseils communaux durent deux fois plus longtemps qu’auparavant.

Enfin, une lettre de l’Agentschap Binnenlands Bestuur est discutée. On y précise que l’intervention d’une habitante lors d’un précédent conseil pouvait certes être faite en français, mais que les conseillers n’auraient pas dû lui répondre en français, mais en néerlandais. La lettre renvoie aux circulaires Peeters et Keulen, mais pas aux décisions et interprétations ultérieures du Conseil d’État et d’autres instances supérieures. Il est décidé de ne pas y consacrer trop de temps, mais de fixer clairement la procédure dans le règlement d’ordre intérieur du conseil communal. Ce point sera discuté en commission des matières administratives le 4 décembre à 19 h.

Prochain conseil communal : le 16 décembre 2025.