Les points forts du conseil communal du 24 janvier 2023
La séance ouvre avec un point en urgence à la demande de Carel Edwards (Kraainem-Unie) sur l’extinction de l’éclairage public du dimanche soir au jeudi matin entre 23h et 5h du matin.
En octobre, la décision avait été prise dans un contexte de crise énergétique afin de réaliser des économies. A l’époque, le gestionnaire de réseau imposait une décision collective avec Wezembeek-Oppem et Zaventem. Aujourd’hui ce n’est plus une obligation. Et comme le souligne notre bourgmestre Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie), entretemps les prix ont chuté de moitié et la principale raison de ce revirement est la sécurité : il y a pas mal de chantiers en ce moment dans la commune et il faut éviter les accidents. Il y a également le sentiment d’insécurité perçu par des piétons dans des rues sombres, surtout avec la situation proche du métro et de Bruxelles. Après une interruption de l’opposition pour se concerter, le point est adopté à l’unanimité. Il sera d’application dès le mois de février.
Le conseil doit ensuite voter une harmonisation du niveau d’autonomie du Directeur Financier pour prendre des décisions financières sans passer par le Collège du Bourgmestre et des échevins. Ce point est également déjà passé au conseil du CPAS, mais normalement il aurait dû passer d’abord par le conseil communal. Après un débat et des explications quant aux marges de sécurité inhérentes au système le point est voté à l’unanimité.
Un rapport annuel concernant les plaintes des citoyens traitées par la commune est sur la table du conseil pour information. Certains estiment qu’il y a trop de plaintes considérées non recevables comme telles sur l’année 2022. VInciane De Meutter (Kraainem-Unie) demande s’il est possible d’avoir un rapport aussi sur le suivi des différentes plaintes. Bertrand Waucquez suggère de mettre en place avec les services un système de ticketing, de billetterie qui permettra d’améliorer la qualité des services. Le point va être discuté par le management team de l’administration.
Petite discussion autour de l’autorisation pour le club des jeunes LA VILLA qui demande de pouvoir clôturer leur soirée à 3h du matin. Ça coince sur l’heure limite de la fête (1 h. pou 2 h. du matin) jusqu’à ce que Nathalie Woitrin (Kraainem-Unie) propose un amendement de clôturer la soirée à 2h du matin, mais qu’à partir d’1h du matin, la musique ne soit plus amplifiée.
Guillaume von Wintersdorff (Pro Kraainem) qui représente la commune au conseil d’administration d’Interza présente le rapport de cette intercommunale pour le deuxième trimestre 2022. Quelques changements de dates de collecte sont à prévoir en fonction de l’évolution de la présentation des déchets (plus de pmd et gft, moins de déchets résiduels). Il n’y aura pas de fusion entre Interza et Incovo, mais un augmentation des prix (inchangés depuis de nombreuses années) est à prévoir.
En ce début d’année, quelques ajustements du Plan pluriannuel sont proposés. André Ivanszky (Kraainem-Unie) propose de supprimer le montant prévu initialement dans le budget pour l’organisation de fêtes de quartier à la fin de travaux. Le point est voté à l’unanimité.
Le conseil se termine par les questions orales des conseillers aux membres du collège. Suite à la demande lors du précédent conseil communal, Nathalie Woitrin (Kraainem-Unie) demande quand la soirée d’information à propos du “RUP” (Plan d’aménagement spatial, notamment pour le nombre de niveaux d’habitation) sera organisée ? L’échevin du patrimoine Johan Forton (Kraainem-Unie) explique qu’il est prévu et sera bientôt communiqué.
Carel Edwards (Kraainem-Unie) demande quand le conseil pourra consulter la nouvelle version de l’organigramme du personnel de la commune avec les adaptations annoncées, notamment dans le management team de l’administration. La version 2023 de l’organigramme est prête, mais doit d’abord être approuvée par les organismes compétents avant de pouvoir être communiquée aux membres du Conseil communal.
La dernière question est posée par Françoise de Vleeschouwer (Défi), présidente du conseil du CPAS. Elle accuse le bourgmestre d’avoir outrepassé le code déontologique de la commune pour deux raisons :
Lors du repas de Resto & Co du 22/12/2022 (offert par le CPAS aux habitants séniors) il ne l’aurait pas excusée (elle était absente pour des raisons médicales). Mais il y a pire : il avait offert un verre de fin d’année à tous les participants. Pour Mme De Vleeschouwer il s’agit d’un comportement de quelqu’un qui est déjà en campagne électorale, qui abuse donc de son statut, et pour elle c’est inadmissible. Elle demande que la commission ‘questions administratives’ se réunisse pour faire appliquer le code déontologique.
Une hilarité incrédule règne dans la salle. Le bourgmestre informe qu’elle avait bel et bien été excusée par les collègues de son parti qui étaient présents. Quant au reste : si offrir un verre aux citoyens séniors lors de leur diner de fin d’année était interdit aux bourgmestres pour des raisons déontologiques cela se saurait. Il n’a donc pas l’intention de changer cette habitude sauf si on peut lui démontrer qu’il serait en infraction.
D’autres conseillers expliquent d’ailleurs que l’application du code déontologique ne passe pas par la commission mentionnée. On conseille à Mme De Vleeschouwer de lire ce code avant de l’invoquer.
Ainsi s’achève le premier conseil communal de l’année 2023.
Prochain conseil : 28-02-2023