
A propos de Kraainem Unie
Kraainem-Unie est un mouvement citoyen qui s’investit dans la vie démocratique de la commune et la gestion rigoureuse et transparente de celle-ci.
Multilingue, Kraainem-Unie défend les facilités et les droits de tous : sans paix communautaire, il n’y a pas d’avenir !
Grâce à son indépendance vis-à-vis des partis politiques traditionnels, Kraainem-Unie décide elle-même quelles sont ses priorités pour la commune. Financièrement, nous ne recevons donc ni subsides ni contributions politiques.
Kraainem-Unie en 3 dates

2012
Kraainem-Unie a été fondée en juillet 2012 par 5 Kraainemois : José Michaux, Peggy Cortois, Marie-France Constant, Bertrand Waucquez et Carel Edwards.
Aux élections d’octobre 2012, avec près de 20% des voix – un grand succès pour une première participation – 4 conseillers communaux de Kraainem-Unie ont été élus : Bertrand Waucquez, Marie-France Constant, Carel Edwards et Johan Forton.
De 2012 à 2018, ils se sont battus – depuis l’opposition – pour un meilleur entretien de la commune et plus d’investissements dans les routes, les pistes cyclables et les trottoirs, ainsi que pour la préservation des espaces verts.

2018
Aux élections d’octobre 2018, Kraainem-Unie obtient l’excellent score de 32,5 % des voix, ce qui permet d’obtenir 11 élus (8 conseillers communaux, 3 conseillers CPAS). Nous devenons ainsi le “parti” le plus important du conseil communal.
Nous formons alors une coalition de majorité avec le seul autre groupe multilingue de Kraainem : Pro Kraainem.
Bertrand Waucquez devient bourgmestre. Marie-France Constant et Johan Forton deviennent échevins. L’élection directe des échevins dans les communes à facilités a pour conséquence qu’ils siègeront au Collège des bourgmestre et échevins à côté de 3 échevins de l’opposition. Cette situation 50/50 est probablement unique en Belgique, mais elle fonctionne. En cas de désaccord au Collège où les décisions sont prises à l’unanimité, le point passe au Conseil communal [où nous avons la majorité].
Au Bureau Permanent du CPAS, Kraainem-Unie n’a pas la majorité. Nous sommes représentés par Damien Filippi.

2024
. 5 années de résultats, et on continue ! .
Depuis janvier 2019, nos élus ne ménagent pas leurs efforts pour améliorer le bien-être des Kraainemois. En toute transparance, l’état des lieux des réalisations est disponible sur www.kraainemdoingthings.be
En octobre 2024, forts de 6 ans d’expérience, nous nous présentons pour une 3e fois aux élections pour poursuivre nos objectifs et engagements.
Aujourd’hui, Kraainem-Unie fédère autour de son projet de nombreux sympathisants d’horizons professionnels divers, francophones, néerlandophones et allophones. Leur soutien actif et enthousiaste permet aux 11 élus du mouvement citoyen de mener à bien leur action au quotidien.
L’ASBL
Kraainem-Unie est organisée sous la forme juridique d’une asbl fondée le 6 mai 2013 et dont les derniers statuts (revus conformément à la nouvelle loi des asbl) ont été publiés au Moniteur Belge le 12 décembre 2023.
- Président : Carel Edwards
- Vice-présidents : Marie-France Constant – Johan Forton
- Secrétaire : Jean Massart
- Trésorier : Laurent De Meutter
- Administrateur délégué : Siska Hallemeesch
- Autres administrateurs : Bertrand Waucquez, Jean-Christophe Bernard, Vinciane Cardinael, Renaud Dainville, Damien Filippi, André Ivanszki, Colette Storms