Le plan pluriannuel de Kraainem approuvé : cap sur 2026-2031

Kraainem, 17 décembre 2025 – Le conseil communal de Kraainem a approuvé mardi 16 décembre le plan pluriannuel 2026-2031. La majorité Kraainem-Unie (12 voix) a voté en faveur du plan, tandis que l’opposition MR-Défi et Pro-Kraainem s’y est opposée (10 voix contre, 1 abstention).

Un document stratégique pour six ans

Fruit de plusieurs mois de travail entre les conseillers communaux et l’administration, le plan pluriannuel 2026-2031 définit les objectifs stratégiques, les projets prioritaires et la planification financière qui guideront l’action communale jusqu’en 2031.

« Nous sommes fiers de ce plan équilibré et tourné vers l’avenir que nous avons développé tous ensemble pour Kraainem », déclare le bourgmestre Bertrand Waucquez. « Il fixe les grandes orientations tout en restant adaptable. Des révisions annuelles permettront d’ajuster notre action aux réalités du terrain. »

Priorités de la législature

Les grands projets pour cette législature sont des investissements, notamment pour la construction d’une nouvelle école pour GBS Klimboom, un accent particulier sur la sécurité- une priorité absolue- grâce au cadre de la police renforcé, ainsi qu’une rationalisation de notre patrimoine.

Un rééquilibrage fiscal responsable

Un tax shift a été mis en place pour garantir des revenus plus stables et durables à la commune. L’augmentation des centimes additionnels sur le précompte immobilier (de 598 à 695) et la baisse de l’IPP – impôt des personnes physiques – communal (de 7,5% à 7%) rendent nos revenus moins volatils et moins dépendants de facteurs externes. Ce tax shift allège la pression fiscale sur le travail (et le rend ainsi plus attractif, ce qui correspond aux évolutions socio-économiques souhaitées au niveau du pays) en la déplaçant légèrement vers la propriété.

Concrètement, l’IPP de Kraainem (7%) devient inférieur à la moyenne provinciale (7,19%) et flamande (7,26%). Les centimes additionnels (695) restent largement inférieurs à la moyenne provinciale (800) et flamande (928).

Équilibre financier garanti

« La situation financière de la commune est en équilibre : le résultat budgétaire disponible annuel et la marge d’autofinancement pour les six prochaines années respectent largement les équilibres minimaux imposés par la Flandre », précise Vinciane Cardinael, échevine des finances.

Une vision pour l’avenir

Le plan pluriannuel est le fruit de longs mois de travail de l’ensemble des élus de Kraainem-Unie. Un travail de “fourmis” dans l’ombre, qui se traduit par une vision claire pour l’avenir de notre belle commune.

“Nous voulons continuer à construire une commune inspirante et résiliente, face aux défis du futur, avec une attitude constructive et respectueuse vis-à-vis de tous. Ce plan tient compte de certaines décisions prises au niveau fédéral, (parfois lourdes financièrement pour les autorités locales) notamment les nouvelles dispositions par rapport au chômage de longue durée. » ajoute le président du CPAS, Damien Filippi.

Plus de détails sont prévus dans les prochaines semaines. Nous vous invitons à bien vous informer, en vérifiant vos sources et en prenant le recul nécessaire face aux commentaires souvent sortis de leur contexte sur les réseaux sociaux.