Moments forts du conseil communal du 17 juin 2025
Outre une série de points administratifs (voir l’ordre du jour), la proposition de l’administration pour un nouvel organigramme (cadre pour le personnel communal) est à nouveau à l’ordre du jour. Elle est à nouveau reportée à une prochaine session. Kraainem-Unie souhaite d’abord obtenir plus de clarté sur les recettes et les dépenses pour les années à venir et ensuite seulement déterminer les effectifs communaux. Tout cela sera traité dans les mois à venir dans le cadre du plan pluriannuel 2026-2032.
Le système de sonorisation de la salle du conseil a besoin d’être rénové depuis un certain temps, mais ce soir, pratiquement aucun micro ne semble fonctionner. C’est très désagréable pour le public, mais le conseiller Forton (Kraainem-Unie) n’en peut plus et quitte la réunion en signe de protestation.
Un nouveau règlement sur les redevances est adopté. Il ajuste les montants et d’autres conditions en cas de travaux effectués par les entreprises de services publics dans la commune. Un plan environnemental, un plan de gestion des eaux pluviales et un plan de lutte contre la sécheresse pour Kraainem sont également approuvés (mis en œuvre par Aquafin, plus de détails plus loin).
Suit une longue série de points administratifs – comme le contrat de bail emphytéotique entre la commune et le CPAS concernant le Centre Octopus – et de comptes rendus de réunions intercommunales auxquelles les conseillers ont assisté. L’échevine Vinciane Cardinael (mobilité – Kraainem-Unie), par exemple, a demandé à De Lijn d’étudier la possibilité d’une liaison nord-sud à Kraainem sans transfert à la station de métro.
Kraainem-Unie a ajouté un point à l’ordre du jour concernant l’écart financier entre les contributions des communes de Kraainem et de Wezembeek-Oppem aux frais de police. Cet écart coûte à Kraainem au moins un million de plus qu’à Wezembeek-Oppem sur la période d’un plan pluriannuel (6 ans). Toutes les demandes visant à rectifier cette situation au cours des dernières années ont été infructueuses, en partie parce que le calcul original ne peut plus être retracé. Il est proposé que le bourgmestre soumette au conseil de police que cette différence de contribution financière soit également reflétée dans l’attention quotidienne que Kraainem reçoit de la part de la police. L’opposition s’y oppose, mais le point est tout de même voté.
Une motion adressée aux ministres fédéraux et aux autorités aéroportuaires contre l’utilisation abusive des pistes de l’aéroport en raison d’une mauvaise interprétation des normes de vent et autres est approuvée.
Une motion demandant au collège d’organiser un hommage à l’ancien Kraainemois Eddy Merckx à l’occasion de ses 80 ans est acceptée à l’unanimité.
Prochain conseil communal : 26 août 2025