Kraainem-Unie mène une campagne « propre », respectueuse et durable

Pour la troisième fois, Kraainem-Unie a lancé sa campagne électorale en se démarquant par sa transparence et son approche éthique, respectueuse et durable. Ce mouvement citoyen, fidèle à ses valeurs depuis sa création en 2012, prône une campagne « propre » dans tous les sens du terme.

Une campagne “propre” et respectueuse
La Liste du Bourgmestre by Kraainem-Unie s’engage à mener une campagne exemplaire, fondée sur des principes de transparence et de respect mutuel. Kraainem-Unie ne fonctionne pas comme un parti politique traditionnel et ne bénéficie d’aucun subside public. Ses ressources proviennent exclusivement de ses mandataires (entre autres via les jetons de présence reçus au conseil communal et du CPAS) et sympathisants.

Une campagne sans attaques, ni critiques
Kraainem-Unie mise sur un débat d’idées constructif, rejetant les attaques personnelles et le dénigrement. La campagne repose sur des propositions positives pour le bien-être de Kraainem, en respectant les différents points de vue. Le mouvement préfère rassembler plutôt que diviser.

« Nous croyons qu’une campagne électorale peut être respectueuse des citoyens et de l’environnement. Nous adoptons une approche durable et évitons les attaques personnelles. L’objectif est de proposer des solutions plutôt que des polémiques », explique Marie-France Constant, co-fondatrice de Kraainem-Unie.

Du matériel de campagne récupéré et écoresponsable
Dans une optique de durabilité, Kraainem-Unie réutilise le matériel des précédentes campagnes (2012 et 2018), tels que les panneaux et les drapeaux « tournesols ». L’objectif est de réduire l’empreinte écologique associée à cette campagne en limitant la production de déchets. Les flyers communs sont imprimés sur du papier labellisé FSC, et il n’y a pas de distribution de flyers individuels, réduisant ainsi l’empreinte écologique.

Affichage responsable
Les panneaux de campagne sont installés uniquement dans des lieux privés avec l’accord des propriétaires (agriculteurs et autres), excluant tout affichage sauvage.

Une campagne collective
Kraainem-Unie présente une liste citoyenne complète pour la troisième fois, fidèle à son modèle collectif sans privilégier un candidat. Aucun n’est affilié à un parti politique, et la campagne est menée en groupe. Depuis 2018, le mouvement citoyen est dans la majorité avec le bourgmestre Bertrand Waucquez et a réussi en une législature à accélérer et réaliser de nombreux projets qui traînaient depuis plusieurs législatures (voir le site : kraainemdoingthings.be)