Compte rendu du Conseil de l’Aide sociale du 23 janvier 2025 

Lors du premier Conseil de la législature 2025-2030, présidé par le nouveau président Damien Filippi, le Conseil a pris connaissance de la démission de Françoise Devleeschouwer en tant que membre du Bureau Permanent. Alain Van Herck prête serment en tant que nouveau membre du Bureau Permanent, aux côtés de Damien Filippi et Colette Storms. 

La commune de Kraainem a depuis des années un accord de collaboration avec la “Vlaamse Energiehuis 3WPlus” pour informer les habitants de toutes les mesures prises par les pouvoirs publics de tous niveaux et les accompagner lors des démarches à faire pour procéder à une rénovation énergétique de leur logement. Le Conseil a approuvé à l’unanimité un accord de collaboration spécifique entre 3WPlus et le CPAS de Kraainem. Les personnes vulnérables ou à revenus modestes auront, outre les services mentionnés ci-dessus, accès à un “guichet énergie” e.a. pour les aider à entretenir leur installation de chauffage ou d’eau chaude, pour l’installation de panneaux photovoltaïques, ou pour emprunter max. 60.000€ à 3WPlus (durée max. du prêt : 25 ans), en concertation avec le CPAS. 

Le Conseil désigne trois représentants à l’Assemblée générale du Welzijnskoepel, organisme qui collabore avec 25 CPAS de la province et se concentre sur les soins aux personnes et le bien-être de la population : Damien Filippi, Anja Vermeulen et Alain Van Herck.  

Le Conseil désigne un représentant à l’Assemblée générale de Poolstok, qui s’occupe de recruter et de sélectionner les candidats aux emplois vacants : Nadia Steenbeek. Suppléant : Damien Filippi. 

Questions écrites :

La question écrite de Colette Storms (octobre 2024) au sujet de l’appui possible de bénévoles à certaines tâches administratives du CPAS n’a pas encore reçu de réponse.

Questions orales :

  • Françoise Devleeschouwer : date d’ouverture d’Octopus ? 

Les problèmes de chauffage par géothermie ne sont toujours pas résolus. Il est donc préférable de garder Resto & Co à l’Agora en attendant que le chauffage soit efficace.  Il n’empêche que plusieurs appartements sont déjà occupés (chauffages d’appoint opérationnels). 

  • Nadia Steenbeek : Quel a été le rôle du CPAS après l’incendie qui a ravagé une maison et privé une famille de logement ? 

Le CPAS n’a pas attendu l’intervention de l’assurance pour porter secours à la famille et lui a trouvé un logement provisoire. 

Dans la foulée, Nadia Steenbeek propose d’organiser une séance d’information avec les instances qui jouent un rôle crucial lors des incendies ou dans leur prévention: pompiers, police, commune et cpas, personnel infirmier spécialisé dans les soins aux brûlures, assurance… 

  • Françoise Devleeschouwer : l’arrière du bâtiment Octopus sera-t-il sécurisé ? 

On rappelle qu’Octopus appartient à la commune et non au CPAS. Le bourgmestre précise qu’une clôture est prévue à l’arrière, le long des bâtiments des scouts. 

Date du prochain Conseil de l’Aide sociale : 20 février.