Moments forts du conseil communal du 22 octobre 2024

Lors de ce premier conseil communal après les élections, les bancs de l’opposition n’étaient pas entièrement occupés. Les premiers points à l’ordre du jour sont adoptés en un temps record dans une belle unanimité.  

Mais le point essentiel (rajouté en urgence) génère des discussions importantes. Il concerne l’approbation que Kraainem doit donner au projet de la Région Flamande de réaménagement du ring Nord, partie Zaventem. Cela comprend la fermeture de la bretelle d’accès à la E40 à partir de l’avenue des anciens combattants (derrière la Q8), et le déplacement de celle-ci ainsi que des autres entrées/sorties vers un échangeur central (ASC- Aansluitingscomplex) au Boulevard de la Woluwe. 

Étant donné que cette demande d’approbation a été introduite pendant la campagne électorale, tant une partie du collège que du conseil communal ont estimé qu’il était impossible de donner un avis fondé. Il y a trop d’incertitudes dans les documents reçus par la commune concernant les impacts spécifiques sur le territoire de Kraainem. Le bourgmestre explique qu’il y a également des objections de la part d’autres communes (Zaventem, Woluwe-St-Lambert). Il exprime le souhait que les habitants de Kraainem Nord, qui ont déjà été incommodés par des travaux importants pendant des années, ne le soient pas à nouveau pendant une longue période.  

De plus, le président explique que la construction d’un nouveau centre logistique est prévue à Woluwe-St-Etienne, avec une centaine de quais de chargement, de sorte qu’une augmentation significative du trafic de marchandises est à craindre dans la zone du nouvel échangeur central.   

Le point est donc rejeté avec 7 abstentions et 11 votes négatifs. Une nouvelle concertation avec De Werkvennootschap (Région Flamande) est envisagée.  

Prochain conseil communal le 26 novembre.